BD bilingue
Le 20 avril dernier, il y avait comme un air de fête dans les jardins du centre socioculturel de La Palissade autour de l’exposition des planches de BD originales réalisées par les jeunes des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de Saint-Louis, âgés de 7 à 14 ans, qui ont présenté fièrement leurs réalisations, en présence de Madame Claudie Técher, élue déléguée du quartier La Palissade.
L’aboutissement d’un projet qui a démarré en octobre 2021, articulant ateliers d’écriture, de dessin, et rencontres autour du créole réunionnais, du bilinguisme et de la traduction français-créole avec Lofis La Lang Kréol La Rényon.
Chaque mercredi après-midi, accompagnés par Arnaud Minatchy, dit Maja, intervenant du Labo des histoires Réunion, nos jeunes Laborantin.e.s se sont initiés à toutes les étapes de la réalisation d’une BD bilingue, passant d’une idée de départ à l’écriture puis le séquençage d’une histoire, l’élaboration d’un story-board puis la réalisation de leur planche de BD.
Encrage, colorisation, écriture et traduction des bulles, saisie des textes sur ordinateur pour les besoins de l’impression… de nombreuses étapes d’un processus de création que nos jeunes Laborantin.e.s ne soupçonnaient pas et qu’ils ont franchies avec brio.
Un parcours enrichi par les interventions d’Axel Gauvin, Liliane Bardeur-Bernardeau et Yannick Bernardeau de Lofis La Lang, sur l’imaginaire réunionnais avec les zistoir kréol et la langue créole réunionnaise.

L’album BD bilingue, à découvrir ICI, témoigne de cette aventure.
Remis à l’ensemble des participant.e.s du projet, il sera diffusé dans tous les établissements scolaires de la commune.
Ce projet a été réalisé avec le soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion et de la commune de Saint-Louis.