Grand Est 20170121_142500

Publié le 25 janvier 2017 | par Labo Des Histoires

0

Avec les écrivains en herbe de la médiathèque-manufacture

L’atelier d’écriture de Laurence Vanhaeren a lieu à la médiathèque de Nancy, depuis deux ans, le samedi de 14h à 16h. Cycle mon premier roman, 10 séances. Atelier du samedi 21 janvier.

Le samedi 21 janvier, notre Volontaire en Service Civique Géraldine était en immersion dans un des ateliers du Labo des histoires Lorraine : son choix s’est porté sur le cycle « Mon premier roman » animé par Laurence Vanhaeren, intervenante spécialisée dans les ateliers d’écriture de textes longs, récits et nouvelles. Il s’agissait de la 6ème séance du cycle, qui en comporte 10 au total.

C’est au cœur de la médiathèque de Nancy, au 3e étage, qu’a lieu l’atelier d’écriture de Laurence Vanhaeren mis œuvre par le Labo des histoires Lorraine. Débuté le 22 octobre, il accueille ordinairement un groupe mixte, de 12 participants de 12 à 25 ans. L’ambiance est chaleureuse et conviviale car le groupe se connaît bien. Les participants sont réunis autour de l’intervenante qui anime l’atelier au rythme d’exercices mêlant théâtre, oralité et écriture, toujours avec humour.

Ce samedi, Laurence Vanhaeren a choisi de faire travailler ses laborantins sur leurs émotions. Un travail introspectif dont le but est aussi de « donner à voir » au futur lecteur. L’exercice initial est de faire deviner une émotion, inscrite sur une carte, aux autres participants. Chaque laborantin hérite au hasard de la colère, la tristesse, la peur … Il doit alors se lancer dans l’écriture d’un récit de cinq lignes (ou plus !) dont le but sera de faire deviner sa carte à l’aide des 5 sens. Suite à ce temps d’écriture, chacun lit son texte. Cet exercice a permis aux futurs écrivains de comprendre l’importance de la construction d’une histoire pour donner à voir une émotion au lecteur.

A l’issue de la première heure, les laborantins sont prêts à écrire le premier jet de leur roman, qu’ils doivent terminer pour le dernier atelier, programmé le 1er avril 2017. Stimulés par cet échauffement, chacun se lance dans son récit personnel, sous le regard bienveillant et attentif de Laurence. Les premiers romans des laborantins seront lus lors d’une petite cérémonie à la médiathèque de Nancy, au second trimestre 2017.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑