Ateliers

Bienvenue sur la page des inscriptions
aux ateliers du Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes !

Comment participer à nos ateliers ? Il suffit de choisir un atelier et de cliquer sur le bouton « S’inscrire maintenant ».
Vous serez alors redirigé vers une page où vous serez amené à renseigner vos nom, prénom, âge, numéro de téléphone et adresse e-mail.

Et voilà, c’est fait !

Pour rappel, tous nos ateliers sont GRATUITS.

En cas de désistement, merci de prévenir l’équipe du Labo Auvergne-Rhône-Alpes à l’adresse suivante : auvergne-rhone-alpes@labodeshistoires.com ou par téléphone 06.38.83.14.29.

Rendez-vous aussi sur notre page Facebook : Labo des histoires Auvergne Rhône-Alpes

Ou bien sur notre page Twitter : @LabohistARA

***

En Septembre 2018 :

  • Correspondance de poilus, avec Ernest Bois et Aude Fabulet
    -> A partir du 19 septembre, Pont-De-Claix

Durant un mois (du 19 septembre au 19 octobre), dans le cadre du centenaire de l’armistice de 1918, 5 classes de CM1-CM2 et une classe de 6ème du réseau d’éducation prioritaire du collège Nelson Mandela découvriront cette période de l’histoire en écrivant avec Ernest Bois des correspondances fictives entre des soldats au front et la population restée à l’arrière, et en s’appropriant des textes de différents auteurs sur la guerre à travers une réécriture puis une mise en voix avec Aude Fabulet. Leur travail sera restitué le mardi 6 novembre, à la rentrée des vacances de la Toussaint, à l’amphithéâtre de Pont-De-Claix, avec la projection d’un film d’animation puis la restitution orale de leurs écrits par les élèves.

//Etablissements scolaires de Pont-De-Claix concernés : école Jean Moulin (5 rue Docteur Valois) | école Iles de Mars (14 rue Mozart) | école Saint Exupéry (40 avenue Victor Hugo) | collège Nelson Mandela (4 avenue Victor Hugo) |

***

En Octobre 2018 :

  • RACONTE-MOI LE FUTUR saison 2 : Création et écriture de jeu vidéo, avec Laureline Denis-Venuat et Matthieu Epp (invité par les Arts du récit en Isère)
    ->
    A partir du 8 octobre, Vizille

Deux classes de 4ème du collège Les Mattons à Vizille rencontreront Laureline Denis-Venuat et Matthieu Epp d’octobre à mars pour des ateliers durant lesquels ils créeront le scénario d’un jeu vidéo d’aventure et pourront s’inspirer d’œuvres sur le thème de la SF/l’anticipation. Les deux premiers ateliers auront lieu les 8 et 9 octobre.

//Collège Les Mattons (442 Avenue de Venaria – 38220 Vizille) |

 

  • RACONTE-MOI LE FUTUR saison 2 : Raconte-moi le futur à la Villeneuve, avec Youri Chaltiel
    ->
    Vacances de la Toussaint, La Villeneuve – Grenoble

Les 29, 30, 31 octobre et le 2 novembre, de 10h30 à 12h à la Cordée (association d’éducation populaire) et en partenariat avec le journal participatif de quartier Le Crieur, 8 jeunes entre 11 et 17 ans pourront participer à un atelier mené par l’artiste peintre, vidéaste et rappeur Youri Chaltiel, où ils chercheront à répondre à la question « Comment imaginez-vous le futur ? ». Ils auront le choix du style de leur texte, et réaliseront une vidéo à partir de leurs productions.

//La Cordée (47 Galerie de l’Arlequin – 38100 Grenoble) | GRATUIT SUR INSCRIPTION | Réservé aux 11-17 ans |

***

En Novembre 2018 :

  • Ateliers d’écriture autour du temps, avec Laurent Gidon
    ->
    A partir du 5 novembre, Annecy et Sévrier

En lien avec l’exposition « Clock » à la Turbine (centre culturel) à Annecy qui débutera le 17 novembre 2018, les élèves de seconde qui suivent le dispositif DALY à l’hôpital de jour Fournier de la clinique Régina pourront expérimenter en écriture et en arts plastiques le thème de l’horloge du vivant pendant 6 mois (du 5 novembre au 8 avril) avec l’auteur Laurent Gidon. Quels sont les cycles qui rythment la vie des plantes, des animaux, des humains ? Comment ces horloges s’adaptent-elles aux changements de leur environnement ? Et bien d’autres questions encore auxquelles ils chercheront à répondre.

//Sévrier : Hôpital de jour Fournier (1495 ancienne route d’Annecy), clinique Régina (408 Route d’Albertville) | Annecy : La Turbine (Rue Chorus – Cran-Gevrier) |

 

  • RACONTE-MOI LE FUTUR saison 2 : Écriture d’une Murder Party, avec Laureline Denis-Venuat
    ->
    A partir du 8 novembre, Eybens

Venez vous lancer dans la création d’un scénario d’enquête policière : écriture de fiches de personnages, du dossier remis aux enquêteurs, et des indices qui permettront de remonter jusqu’au coupable ! Cette série de 8 ateliers (du 8 novembre au 17 janvier) sera menée par la scénariste Laureline Denis-Venuat à la médiathèque d’Eybens les jeudis soir de 18h à 19h30, et la murder party une fois achevée sera jouée par le public à l’espace Odyssée d’Eybens le 29 mars à 18h.
Pour plus de précisions concernant l’atelier et ses 8 dates, vous pouvez consulter l’article ICI.

//Médiathèque d’Eybens (89 Avenue Jean Jaurès – 38320 Eybens) | GRATUIT SUR INSCRIPTION | Réservé aux 15-25 ans |

Inscriptions auprès de la Médiathèque d’Eybens au 04 76 62 67 45 ou à l’adresse mediatheque@ville-eybens.fr

 

  • RACONTE-MOI LE FUTUR saison 2 : Carnets de voyage au pays des volcans, avec Audrey Sevellec
    ->A partir du 9 novembre, Échirolles

Du 9 novembre au 21 décembre, tous les vendredis de 8h30 à 10h, une classe de 5ème du collège Louis Lumière à Échirolles partira à la découverte des volcans et de leur histoire à travers la rencontre avec un vulcanologue ainsi que l’écriture de carnets de voyage autour des volcans inspirés de ce qu’ils auront appris durant cette rencontre.

//Collège Louis Lumière (Rue de Normandie Niemen – 38130 Échirolles) |

***

Les événements passés :

Masterclass The NEB – Cycle Space Opera – Stage d’écriture narrative de jeux-vidéos – Création d’une BD à la mission locale Isère-Drac-Vercors – Stage Booktube… Retrouvez tous nos ateliers passés ICI.

 

***********************************************************************

 

Le Labo des histoires propose différents ateliers d’écriture gratuits pour les écrivains en herbe de moins de 25 ans. Animés par des professionnels de l’écriture (romanciers, journalistes, bédéistes, poètes, scénaristes, paroliers), ces ateliers permettent aux jeunes de déployer leur imaginaire et de rédiger un texte entourés d’autres jeunes qui partagent la même passion, dans la bienveillance et le respect des autres.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑