Hauts-de-France

Publié le 4 juin 2019 | par Labo Des Histoires

0

Audio/science-fiction par les lycéens

Le Labo des histoires Hauts-de-France, soutenu par la Région, a pu s’engager dans deux projets PEP’S (Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation à la culture) autour de la science-fiction : l’un au lycée Beaupré d’Haubourdin, l’autre au lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt. Clap de fin pour ces deux projets menés par l’auteur Anthelme Hauchecorne.

Le fleuriste

A Haubourdin, les scénaristes en herbe, accompagnés par leur professeur-documentaliste et leurs professeurs de français, histoire et SVT, avaient décidé d’écrire autour des virus. Une sombre histoire d’épidémie provoquée par l’achat de roses pour la Saint-Valentin a alors émergé. Par petits groupes, ils ont écrit chacune des dix scènes de l’intrigue. Un travail de longue haleine et nouveau pour eux : comment écrire pour captiver l’auditeur ?

Guidés par Anthelme Hauchecorne, auteur et scénariste, ils ont ensuite enregistré les scènes. Aujourd’hui, alors que le projet touche à sa fin, nous sommes heureux de vous partager le fruit de leur travail depuis janvier.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des dix scènes ici : https://anthelmeh.wixsite.com/pepsvirush/episodes

Futur imparfait

A Gondecourt, les lycéens et leur professeur de français ont choisi de traiter du monde post-apocalyptique. Une autre approche de la science-fiction qui permet d’aborder des thématiques brûlantes et des interrogations d’actualité : les nouvelles technologies sont-elles réellement bénéfiques à notre société ?

Huit scènes ont été écrites et enregistrées par les laborantins répartis en petits groupes. Les enregistrements sont en cours de montage. Nous vous partagerons le résultat dès que possible.

Nous tenions à remercier chaleureusement les participant.e.s pour leur persévérance et leur créativité, les professeurs pour leur présence et leur investissement, et Anthelme Hauchecorne pour son enthousiasme et son professionnalisme dans ces projets !

Merci également à la Région Hauts-de-France pour son soutien.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : [#GrandPrixPoésie ] Bravo aux lauréats 👏 choisis par Isabelle Carré et son jury ! Les poèmes seront affichés d… ,
    • Labo des histoiresRT : [#GrandPrixPoésie ] Margaux Dellacherie remporte le Grand Prix Jeunes pour son poème « La Danseuse ». Félicita… ,
    • Labo des histoiresRT : [#GrandPrixPoésie ] Le Grand Prix Enfants est décerné à Iris Veillerette pour son poème « La Plage » ! ,