Autour de l’univers de Bérengère Cournut à la Maison d’arrêt de Nanterre
Retour sur un projet d’écriture mené cet été en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information (BPI), la Maison d’arrêt de Nanterre, la Ligue de l’enseignement 92 et le SPIP 92 dans le cadre du festival «Effractions » et de l’œuvre de Bérengère Cournut « De Pierre et d’Os ».

Qu’est-ce que le festival « Effractions » porté par la BPI ?
La 1ère édition du festival Effractions fait la part belle aux auteurs qui font l’actualité littéraire, et dont les œuvres donnent matière à penser le lien entre littérature et réel. Il met en avant une littérature qui confronte et interpelle, au sein d’une bibliothèque tournée vers l’actualité, sensible aux questions de société et aux débats de notre temps. Durant 4 jours de rencontres, d’ateliers, de tables rondes, de lectures ou de performances, les auteur.e.s invité.e.s nous réveillent et nous bousculent ; ils prennent à bras le corps cette matière bouillonnante du réel, pour ouvrir en nous des perspectives inattendues et faire bouger nos propres limites. Avec la participation de Laurent Binet, Arno Bertina, Mona Chollet, Bérengère Cournut, Hélène Gaudy, Régis Jauffret, Maylis de Kerangal, Vincent Message, Mathieu Palain, Sylvain Pattieu, Emmanuelle Pireyre, Olivia Rosenthal, Gabrielle Tuloup, Olivier Weber et bien d’autres…
https://www.bpi.fr/effractions
Le Labo des histoires a proposé 4 ateliers d’écriture à la Maison d’arrêt de Nanterre auprès de jeunes âgés de moins de 25 ans. Nos 5 participants ont ainsi pu sublimer la banquise et se glisser dans la peau d’un animal polaire et nous raconter leurs forces et leurs faiblesses grâce à de nombreuses propositions ludiques et créatives proposées par notre intervenante, Mathilde Pucheu.
Vous découvrirez ci-dessous les histoires de nos auteurs.
Bonne lecture !