Hauts-de-France

Publié le 21 septembre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Au fil de soi

Après l’appel à textes pendant le confinement, le Labo des histoires Hauts-de-France s’est associé à l’Institut pour la photographie pour mener des projets avec un groupe de 16-25 ans de l’Etablissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole. Des ateliers entre écriture et photographie en quête de soi.

L’exposition « En quête » de l’Institut pour la photographie a ouvert le 10 septembre et reste visible au public jusqu’au 15 novembre. Parmi les salles, il y en a une qui retient plus particulièrement notre attention : « Si j’étais ».
Pendant le confinement, l’Institut avait lancé un appel à photos tandis que le Labo des histoires appelait à la collecte de textes, en lien avec ces photos. Désormais, chacun peut venir exposer sa photo, et la compléter de textes ou de dessins.

L’autrice Agnès Debacker accompagne un groupe de 16-25 ans de l’EPSM (unité de Tourcoing) à travers cette exposition participative. Grâce à des jeux d’écriture collectifs et individuels, les laborantins sont sensibilisés aux messages transmis par une photo et un texte.
Tantôt imaginaires, tantôt intimes, les récits s’enchevêtrent et se répondent avec beaucoup de sensibilité.

Le 24 septembre, un dernier atelier aura lieu à l’Institut pour la photographie et sera suivi d’une restitution pendant laquelle les textes seront lus puis accrochés aux côtés des photos prises par les participants, ou par d’autres visiteurs.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Atelier BD «GIONO» à ciel ouvert au lycée Jean Aicard d'Hyères !👍 Avec les conseils avisés de et le magnifiq… ,
    • Labo des histoiresRT : 👋 Après 9 ans au Labo des histoires, dont 6 comme DG, j’ai quitté l’association hier & passé le relai à Thibault L… ,
    • Labo des histoiresRT : C’est aujourd’hui ! est de sortie en librairie et en ligne. Et pour l'occasion, nous a mis à… ,
  • Soundcloud