Nouvelle-Aquitaine

Publié le 3 février 2020 | par Labo Des Histoires

0

Au fil de l’eau au collège Uzerche

Dans le collège Gaucelm Faïdit de Uzerche, des élèves (appelés laborantins) ont participé à des ateliers d’écriture. Les ateliers sont inspirés du concours « Dévoile les dix mots au fil de l’eau » : ruisseler, fluide et aquarelle etc. Les laborantins ont imaginé, crée des textes en collaboration avec l’intervenante, Manon Pilarz.

Le projet s’est déroulé autour de ateliers :
•1er atelier : L’eau, dans le futur
Dans cet atelier, les élèves ont mis à profit leur imagination : ils devaient écrire un texte sur le thème de l’eau.

•2ème atelier : Définir
Les laborantins ont inventé des définitions dans la liste de dix mots du projet « au fil de l’eau ». Par exemple, ils ont pu définir de manière fictive, le mot « à vau-l’eau » ou « mangrove ».

•3ème atelier : Interrogations absurdes
Ici, les élèves devaient se poser des questions contenant l’un des dix mots « au fil de l’eau ». Un des laborantins y répondaient alors mais avec une réponse… Absurde.
Quelques exemples :
-« Que veut dire l’aquarelle ?
-L’aquarelle veut dire de l’eau réelle.

-Que veut dire « à vau-l’eau » ?
-À vau-l’eau est un tsunami qui détruit les villes très très vite. »

•4ème atelier : Haïkus au fil de l’eau
Pour clôturer le projet, les élèves ont écrit un haïku. Il s’agit d’un poème classique japonais de dix-sept syllabes réparties en trois vers. Pour cet atelier, les élèves ont inventé un poème en se basant sur le thème de l’eau.
« Janvier pluvieux,
Matin le cheval henni
Parmi les autres bruits »

Manon Pirlaz s’exprime sur les ateliers qu’elle a menés : « Certains élèves avaient l’imagination très fertile, d’autres plus de mal mais se sont prêtés au jeu et ont fait l’effort. »

Les élèves ont en tout cas fait preuve de solidarité. Deux élèves Syriens n’écrivant pas français ont écrit en arabe, puis deux élèves Françaises les ont accompagnés dans la traduction de leur texte en français. Ils ont donc collaboré ensemble pour écrire leur histoire en français!

Une chouette aventure pour les collègiens de Uzerche !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresNouvel appel à textes! Vous connaissez le portrait chinois, le célèbre jeu littéraire ? On vous propose, jusqu’au… ,
    • Labo des histoiresRT : Un sommaire très riche, en dépit des circonstances, pour le n° de mars de L'envolée. Avec, entre autres, itw de Mme… ,
    • Labo des histoiresRT : "Ecrire en temps de confinement" : lancement d'un concours littéraire destiné aux élèves de la sixième à la termina… ,
  • Soundcloud