IDF-Est

Publié le 4 décembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Au cœur du Salon du livre et de la presse jeunesse

Le Labo des histoires était présent cette année au SLPJ (Salon du livre et de la presse jeunesse) à Montreuil, du 29 novembre au 4 décembre 2017.
Tout au long du salon les Enfants des livres du Labo des histoires Paris ont rencontré des auteurs, et ce samedi 2 Décembre, une dizaine d’enfants pantinois sont venus explorer cette grande manifestation.

  • Les laborantins pantinois à la découverte du salon du livre et de la presse jeunesse : Une sortie organisée par le Labo des histoires IDF Est, en collaboration avec la Maison de quartier des Quatre-Chemins à Pantin, et en partenariat avec la ville de Pantin, Est Ensemble et la Préfecture de Seine-Saint-Denis.

Il est 13h, le groupe de 8 enfants aidé par Marie Willaime prépare l’interview de l’auteure et illustratrice Delphine Bournay, prévue plus tard dans l’après-midi. Ils ont pu découvrir lors de l’atelier précédent, son dernier livre Marcelle et les Indiens. Les jeunes ont donc plein de questions dessus : « Pourquoi il y a des Indiens ? »se demande Ousmane ou encore « Est-ce que vous avez écrit le livre seule ? » veut savoir le petit Cheick.

Arrivés au Salon, les jeunes bénéficient d’un dispositif du SLPJ : ils peuvent choisir trois livres jeunesse au choix (bandes-dessinées, roman…). Ceux-ci sont offerts gratuitement dans un espace dédié.
La visite se poursuit par une chasse au trésor en deux équipes. Les jeunes doivent se renseigner de stand en stand afin de savoir où se diriger. L’équipe des filles (Kamelya, Marwa, Mané, Fatou) est très enthousiasmée par cette activité.

Il est 16h, la conférence de presse  « Regards sur l’enfance » des dessinateurs/illustrateurs jeunesse dont Delphine Bournay fait partie, prend place. S’en suit la rencontre avec nos jeunes, « C’est vous Madame Bournay ? » lance Ousmane. L’illustratrice rit et commence à répondre à leurs questions. Elle explique l’histoire de son livre, comment elle trouve l’inspiration et surtout la fabrication d’un ouvrage.
Elle confie notamment : « J’ai deux manières d’écrire, les mots et les dessins. Je regardais un western avec mes enfants quand l’inspiration m’est venue. Il y a peu de mots à chaque page pour encourager les enfants qui n’aiment pas lire à ne pas être trop peinés. » L’auteure apprécie la discussion avec ces jeunes lecteurs. « Les rencontres comme celle d’aujourd’hui sont souvent trop courtes malheureusement », regrette t-elle.

Prochaine étape de ce projet : une nouvelle intervention à la maison de quartier des Quatre-Chemins de Pantin, le mercredi 6 décembre. Marie Willaime encadrera les enfants pour un travail d’écriture collectif, en tenant compte des conseils de Delphine Bournay. Objectif visé : la fabrication d’un livre d’histoires. A suivre !

 

  • Les Enfants des livres, présents pour la première fois cette année sur le salon, en partenariat avec le Labo des histoires Paris

Anna, laborantine assidue et grande lectrice, a participé au jury Pépites BD. Les résultats proclamés pendant l’inauguration du salon ont dévoilé les lauréats.

copyright slpj

Pour la BD ce sont Jonathan Garnier et Rony Hotin qui ont remporté la Pépite pour leur oeuvre « Momo » parue aux éditions Casterman.

 

 

Retrouvez la chronique d’Anna ici

Les jeunes laborantins Alexandre, Emma, Lilou, Mira, Noam, ont rencontré de nombreux auteurs : Christophe Mauri, Caroline Siloé, Stéphane Servant et Eric Pessan.
Ces rencontres ont donné lieu à des enregistrements originaux, que les auditeurs de France Info pourront retrouver le dimanche à 10h56 et 14h26.

En point d’orgue, Noam et Emma, deux laborantins du Labo des histoires Paris, et chroniqueurs réguliers de l’émission, ont animé la rencontre avec Jay Asher sur la scène littéraire, sous l’œil bienveillant de Cécile Ribault-Caillol, animatrice de l’émission. Jay Asher, romancier américain et « conteur optimiste du malaise adolescent » selon l’article du Monde, a publié notamment Thirteen reasons why (adapté en série télévisée) ou plus récemment What Light.
Une foule de jeunes lecteurs étaient présents !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Master Class avec Bernard Werber à l’#UnivToulon : interactif, drôle, instructif... passionnant ! ,
    • Labo des histoiresRT : Mercredi découverte avec Anaïs Ruch et les jeunes du Labo 148 ! Écriture de portraits à partir d'éléments inconnus.… ,
    • Labo des histoiresRT : On vous avait prédit une détonante ! Ateliers et battles de slam dans la peau d'un animal à la médiath… ,
  • La radio du Labo des histoires