Le Labomobile

Des ateliers d’écriture itinérants

Le Labo ne se contente pas d’organiser des ateliers d’écriture créative et des master class, il se déplace aussi dans les classes et dans les associations de quartier pour aller directement à la rencontre des jeunes et leur faire découvrir une autre approche de l’écriture : c’est le Labomobile ! En collaboration avec les professeurs et les acteurs sociaux le Labo propose son soutien dans les projets interdisciplinaires et/ou artistiques par une nouvelle manière d’aborder l’écriture.

Pour les jeunes, écrire est trop souvent perçu comme une contrainte. Des règles, des notes et une sensation d’échec avec lesquelles le Labo des histoires entend rompre ! Comment ? En partant de l’imaginaire, en apportant un aspect ludique à l’écriture et en débloquant, au passage, les élèves fâchés avec l’orthographe et la grammaire.

Si vous êtes professeur ou travailleur social et que vous souhaitez intégrer l’écriture créative à vos projets interdisciplinaires et/ou artistiques, envoyez-nous un message à contact@labodeshistoires.com et paris@labodeshistoires.com. Parlez-nous de votre projet, indiquez-nous les dates et le lieu, et nous organiserons les interventions les plus imaginatives avec l’animateur le plus enthousiaste au projet.

Nos intervenants sont des professionnels de l’écriture et ont tous animé des ateliers chez nous. Nous choisissons nos intervenants sur leur volonté de transmettre leur passion aux jeunes et sur l’originalité de leur approche de l’écriture.

Parce que l’écriture est au cœur de l’école, nos ateliers d’écriture mêlent les disciplines :

+ Écriture et Art

À partir des œuvres d’arts étudiées en classe, les élèves doivent imaginer l’histoire qui se cache derrière cette œuvre. Pourquoi la Joconde sourit ? Quelles aventures ont amené tous ces hommes sur le radeau de la Méduse ?
+ Écriture et musique

La musique a cette capacité de nous plonger dans une ambiance, de nous faire ressentir de la tristesse, de la joie, de l’angoisse… En cela, elle est intimement liée à l’écriture et la lecture. À partir de l’écoute d’une musique, nous laissons les élèves écrire une ambiance, une atmosphère.
+ Écriture et Histoire

Il est parfois difficile pour un élève de comprendre pourquoi il apprend le passé plutôt que de parler du présent. En utilisant l’uchronie, les élèves sont invités à réfléchir aux conséquences de l’Histoire sur notre présent. Et si la Révolution française n’avait pas eu lieu ? Et si nous apprenions aujourd’hui l’existence des Amériques ? En supprimant un évènement historique, les élèves imaginent ce que serait notre présent et toutes les implications de l’Histoire sur notre vie d’aujourd’hui.

Nous proposons aussi des ateliers d’initiation pour découvrir la réalité d’un métier :

+ Initiation au journalisme

Les élèves découvrent les coulisses de la rédaction d’un article de presse. De comment trouver un titre accrocheur à la hiérarchisation des informations en passant par le choix d’un sujet, le quotidien d’un journaliste n’aura plus de secret pour eux.
+ Initiation au scénario

Comment écrire une scène destinée à être filmée ? Les élèves voient les spécificités de l’écriture scénaristique, de la description de l’action aux dialogues en passant par les sentiments des personnages, ils sauront tout sur ce qui se cache avant le tournage.

Cette liste est loin d’être exhaustive parce que nous souhaitons mettre en place des projets cohérents avec le travail des professeurs.


2 Responses to Le Labomobile

  1. Pingback: Labomobile : ateliers d'écriture itinérants - Labo des histoires

  2. Pingback: Le Labomobile - ateliers d'écriture créative itinérants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresLe journal d’une peste de V. L. Sam et M.-A.Abesdris, coup de cœur de Romane, 11 ans, dans s… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end? 📚• Souvenez-vous, le concours d’écriture Journal de Bord de L’Océan est toujours en c… ,
    • Labo des histoiresRT : On a justement commencé à monter la proposition cet après-midi et on a hâte de vous la présenter ! ✍️👩‍🍳🍽 ,