Grand Est

Publié le 22 juillet 2019 | par Labo Des Histoires

0

Ateliers sur l’énergie au centre Paul Friedrich

Cette semaine, le Labo des histoires Grand Est et la ville de Nancy ont profité des vacances d’été pour organiser des ateliers pour un groupe d’adolescents, au centre de loisirs Paul Friedrich. Notre intervenante artistique, Maud Contini, a travaillé avec 14 jeunes sur la thématique de l’énergie – l’énergie pour faire bouger le corps, l’énergie donnée à un texte par le ton et le rythme de sa voix, l’énergie nécessaire à la vie mais dont l’utilisation massive tue à petit feu notre planète.

C’est en partant de cette dernière définition que l’artiste a débuté le travail d’expérimentation poétique avec les laborantins. Afin de les sensibiliser et de les interroger sur leur rapport à la nature, Maud a utilisé différentes techniques ludiques, allant de la danse à l’observation de la nature, les encourageant à méditer, à écouter les sons, à ressentir le vent et le contact de l’herbe, à observer les insectes, les plantes, les oiseaux et les comportements humains. C’est à partir de ces observations silencieuses que les jeunes expriment dans leurs cahiers leurs idées, écoutent leurs émotions et essayent de les comprendre avant de les écrire.

Au fil des ateliers, les laborantins ont créé des listes de mots, des slogans, des contes, des poèmes inspirés de la forme du haïku… :

Maud amena les jeunes à insuffler de l’énergie à chaque mot, chaque phrase : en chuchotant, en criant, en parlant vite ou lentement. Elle leur demanda également de les incarner à travers le geste, en inventant des mouvements : comment représenter la pollution, un arbre, la Terre, le verbe « protéger »… ? Tour à tour, devant les regards bienveillants de leurs camarades, les laborantins ont présenté leurs créations mêlant leur texte, leur voix et leur corps.

L’objectif de cette semaine d’atelier était double : il s’agissait d’une part de montrer aux adolescents le pouvoir de l’expression et  la manière de décupler la force d’un message, et d’autre part de rassembler des idées autour de la nature. Celles-ci seront réinvesties par un autre groupe d’adolescents participant à des ateliers graffiti, dont la mission sera de créer une fresque dans le nouveau hall du centre de loisirs Paul Friedrich.

Merci à la ville de Nancy, aux animateurs et aux adolescents pour ces moments forts en émotion !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Derniers ateliers ce soir, avant le grand concours à la mairie de Cayenne vendredi 25 octobre, où chacun déclamera… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Le concours « Journal de Bord de L’Océan » est en cours ! Il reste peu de temps… ,
    • Labo des histoiresRT : Les 12-16 ans rédigent un livre dont vous êtes le héro avec l'aide d'une scénariste de jeu vidéo ! 📚🧐 Il reste que… ,
  • Soundcloud