Guyane

Publié le 25 septembre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Ateliers d’écriture en Guyane : c’est parti !

Des maisons de quartier à Cayenne au Festival du livre de Mana, le Labo des histoires Guyane sera sur le terrain avec des intervenants auteurs et slameurs qui accueilleront les jeunes laborantins.

Slam Inter Quartier.

Le 27 septembre 2019, le premier atelier d’écriture slam aura lieu dans les maisons de quartier des cités Bonhomme et Mont Lucas. 

Sollicité par la Direction des Affaires Culturelles et de la Coopération de la Mairie de Cayenne, le Labo des histoires, en partenariat avec Doubout Collectif, proposera aux jeunes de ces quartiers de se plonger dans l’histoire de leur ville à travers « Le grand incendie de Cayenne » qui, en août 1888, ravagea le centre ville de Cayenne une semaine durant. 

Un sujet qui enflammera les mots, des mots en slam, percutants et poétiques, des mots sur du papier, guidés par nos deux intervenants slameurs de Doubout Collectif. 

Pendant quatre semaines, chaque vendredi, les jeunes seront invités à participer à ces ateliers et le 25 octobre, à venir déclamer leurs textes à la Mairie de Cayenne, en présence des élus, lors d’une soirée « Mémoire et patrimoine. »

Ateliers d’écriture à Mana

Le Labo des histoires Guyane, en partenariat avec le Festival du livre de Mana , organisent des ateliers d’écriture pour les élèves de primaire et de collège.

Les 3 et 4 octobre 2019, pendant le Festival du livre de Mana, deux auteurs vont animer des ateliers d’écriture en milieu scolaire autour du thème « L’avenir du livre face aux nouvelles technologies« . 

Pierre-Appolinaire Stephenson, auteur de fables et de poésie, et Claudine Jantet, auteure jeunesse, vont ainsi proposer aux élèves de sept classes de primaire et de collège, nés avec « les nouvelles technologies » d’échanger sur le thème, de se questionner et d’écrire : Le livre est-il menacé par les nouvelles technologies ou, au contraire, l’attachement historique au papier, aux pages que l’on tourne à l’abri des écrans, ne fait pas du livre un ennemi de la technologie mais un objet à part qui traverse le temps sans prendre une ride et fascine toujours petits et grands ? 

Si les enfants ont presque tous déjà tenu entre leurs mains un smartphone, une tablette, si leurs doigts dansent avec une aisance folle sur les touches, ils ont aussi ouvert des livres, suivi du doigt les lettres pour lire le mot, la phrase, l’histoire. 

Nul doute que tous ces élèves auront beaucoup de choses à écrire et à expliquer aux « grands ». 

Tags: , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Atelier BD «GIONO» à ciel ouvert au lycée Jean Aicard d'Hyères !👍 Avec les conseils avisés de et le magnifiq… ,
    • Labo des histoiresRT : 👋 Après 9 ans au Labo des histoires, dont 6 comme DG, j’ai quitté l’association hier & passé le relai à Thibault L… ,
    • Labo des histoiresRT : C’est aujourd’hui ! est de sortie en librairie et en ligne. Et pour l'occasion, nous a mis à… ,
  • Soundcloud