Nouvelle-Aquitaine

Publié le 4 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

Ateliers d’écriture Cycle imaginaire avec Nadia Bourgeois : la créativité au rendez-vous

Une maison abandonnée, un seigneur maléfique ou encore des êtres humains futuristes, Nadia Bourgeois à de l’imagination à revendre ! Par chance, elle offre aux laborantins de Nouvelle-Aquitaine la possibilité de profiter de son expérience dans le monde de l’écriture, et ainsi stimuler leur imaginaire ! Au cours de ces trois ateliers s’étant déroulés les 16, 23 et 30 janvier, cette auteure Bordelaise a proposé à nos apprentis écrivain de quoi satisfaire leur créativité débordante.

Le premier atelier, intitulé « Maison abandonnée » a eu lieu à la Bibliothèque Mériadeck le 16 janvier dernier, invitait les participants à créer autour d’une maison abandonnée, dans laquelle un protagoniste trouvait refuge. Comment est-elle, cette maison ? Pourquoi notre personnage doit-il s’y réfugier ? Pour certains, la maison était une dangereuse cabane insalubre, seule au milieu d’une prairie, à l’odeur putride et n’hésitant pas à dévorer ceux qui se risquaient à y entrer.  Pour d’autres, la maison n’avait rien de lugubre, mais était toutefois mystérieuse. Elle possédait un interminable tunnel menant à un indispensable objet. Ou encore une maison malade qui refusait que quiconque ne lui apporte de l’aide, mais qui finalement arrive à faire confiance au protagoniste.

Le mercredi suivant, le 23 janvier, la Bibliothèque Mériadeck accueillait de nouveaux participants pour réfléchir autour du thème « Monde Fantastique et Seigneur Maléfique ». Une heure et demie d’écriture créative en compagnie de Nadia Bourgeois, qui aidait les participants à créer des univers tous plus loufoques les uns que les autres.  Au détour de cet atelier, nous avons pu croiser un roi narcissique et jaloux des sujets plus beaux que lui, n’hésitant pas à créer de quoi anéantir leur beauté. Ou encore un mystérieux jeune homme tentant le tout pour le tout afin d’empêcher les gens d’utiliser des farces et attrapes. Ou bien un enfant-empereur interdisant le rire, sous peine d’être transformés en blagues vivantes.

Lors du dernier atelier de ce cycle imaginaire avec Nadia Bourgeois, les laborantins avaient pour mission d’imaginer comment sera fait l’Homme de demain. Des capacités extraordinaires ? Des humains à la pointe de la technologie ? Grâce à cet atelier, nous avons pu découvrir un monde où humains et cyborgs cohabitent, dans lequel le personnage apprend avec stupeur et incompréhension sa condition de cyborg. Ou bien des humains modifiés génétiquement grâce à des cellules animales qui souhaitent plus que tout se libérer du laboratoire scientifique qui les retiens captifs.

Au cours de ces trois ateliers, tous centrés sur l’imaginaire, nous avons pu soulever des textes incroyablement créatifs. Nadia Bourgeois a le don de mettre à l’aise les laborantins, grâce à son enthousiasme et sa bonne humeur. Chaque atelier débute par une discussion autour du thème choisi, puis par l’élaboration de mots clés en rapport avec ce thème. Nadia Bourgeois explique ensuite les éléments indispensables à la création d’un récit, puis aide les participants à mettre en place leur univers. Et enfin, place à l’écriture !

Merci à tous les participants, ainsi qu’à Nadia Bourgeois, pour leur engouement et leur créativité lors des ateliers. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre page Facebook sur laquelle nous annonçons les prochains ateliers du Labo des histoires de Nouvelle Aquitaine.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑