Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 10 mai 2017 | par Labo Des Histoires

0

Ateliers d’écriture au Fabric’Arts de Faverges !

Depuis le mois de mars et jusqu’au mois de juin, le Labo des Histoires Alpes en collaboration avec Fabric’Arts organise des ateliers d’écriture au collège Lachenal et au lycée professionnel la Fontaine de Faverges. Ces ateliers sont animés par l’auteur Laurent Gidon.

Fabric’Arts est le projet de développement par la culture du Pays de Faverges. Il est porté par la Communauté de communes des Sources du Lac d’Annecy, territoire comptant 15000 habitants, situé en Haute-Savoie, entre Annecy et Albertville. Lancé le 14 décembre 2015, Fabric’Arts s’adresse à tous et porte une attention toute particulière aux jeunes pour qui tout un programme d’activités et de découvertes est proposé, avec le concours d’artistes reconnus.

Dans le cadre du projet Fabric’Arts, le Pays de Faverges organise avec l’aide du Labo des Histoires une nouvelle itération d’ateliers d’écriture de nouvelles, en collège et en lycée. En terme de restitution, les nouvelles seront lues, puis publiées en recueils par le réseau « Canopé », partenaire de Fabric’Arts.

IMG_20170406_132018_DRO

Les ateliers d’écriture sont animés par Laurent Gidon, auteur et animateur d’ateliers d’écriture basé à Annecy qui accompagne les élèves de collège et de lycée dans la création de leur histoire par des exercices ludiques et un suivi sur leur écriture. Lors d’une des séances, Laurent Gidon décortique la structure d’une bonne histoire en s’intéressant aux notions fondamentales de qui, quoi, quand, où et pourquoi. Il faut par la suite résumer un livre ou un film connu en seule phrase en répondant à chacune de ces questions, ou tenter de véhiculer l’essentiel de son histoire de cette manière afin de bien en définir le squelette. Par ailleurs, les élèves inventent une histoire courte d’une à trois phrases, qui contient un qui, un quoi, un quand et et un où, en s’inspirant des objets que Laurent a apporté avec lui : un avion en papier, une balle de base-ball, une figurine sur un surf.

IMG_20170406_173935_DRO

Grâce à ces petits exercices de groupe les prémisses fondamentaux d’une histoire de fiction sont assimilés de manière intuitive par les participants de l’atelier, qui sont maintenant capable d’étoffer leur histoire à partir d’une base saine. On assiste durant la séance à l’expression de la créativité des différents participants qui apprennent à s’approprier leur histoire et à lui donner vie de la meilleure manière possible !

On observe avec beaucoup d’attente et de curiosité l’émergence progressive de ces nouvelles, et c’est avec hâte qu’on attend de pouvoir les lire !

imageatelier


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Do you have your tickets to Night of 1,000 Stories yet? You don’t want to miss out on hearing from our featured gue… ,
    • Labo des histoires Comme chaque année, le Labo des histoires est heureux d’être associé à ce jury ! Vivement l’annonce des lauréats… ,
    • Labo des histoiresRT : Le Labo Mobile a repris du service, cette fois dans le Pas-de-Calais, à Condette, auprès des mineurs non accompagné… ,