Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 5 avril 2019 | par Labo Des Histoires

0

Ateliers BD au Liberté

Le mois dernier, le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur proposait deux ateliers BD animés par Clément Baloup, en partenariat avec la scène nationale du Liberté à Toulon. Retour en images sur deux après-midis riches en découvertes et en partages pour les jeunes.

Du 07 février au 30 mars, l’auteur et illustrateur français d’origine vietnamienne, Clément Baloup, exposait ses œuvres au théâtre Liberté. Traçant le portrait d’une communauté en exil, exprimant par la couleur les odeurs des spécialités culinaires, par la précision du tracé les douleurs d’un enfant face à la guerre ou encore le labeur des Viet Kieu dans les rizières de Camargue, celui qui reçut le Prix du jury œcuménique du Festival d’Angoulême en 2011 a su transmettre, non seulement la mémoire du pays de ses racines, mais aussi faire réfléchir les enfants, les adolescents et les jeunes adultes venus à sa rencontre, sur le thème universel de l’identité.

Clément Baloup présentant son exposition et expliquant le métier d’auteur illustrateur.

Le samedi 16 mars, un groupe d’enfants et d’adolescents âgés de 7 à 14 ans observait, écoutait et s’appropriait le langage de la BD, la signification des phylactères, et s’entraînait à libérer le trait, qu’il soit lettre ou forme.

Hall du théâtre Liberté, Toulon.

La semaine suivante, l’atelier recevait les jeunes primo-arrivants de l’association CAAA Cœur de Ville, (Comité Accueil Alphabétisation Animation). Certains s’emparèrent rapidement des codes du 9e art, pour traduire brillamment leur histoire, révélant ainsi un talent qui ne demande qu’à s’exprimer.

Le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur et le théâtre Liberté sont heureux d’avoir permis à ces jeunes de découvrir les secrets de fabrication d’une bande dessinée et, au regard de la qualité de leurs productions, nous sommes confiants sur l’avenir de celle-ci !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Bonne nouvelle ! On y parle du Labo des histoires et du projet « Le Labo Mobile s’en MEL ». On a hâte de le recevo… ,
    • Labo des histoiresRT : Silence ils créent ! Nous sommes ajdh aux Quartiers d'été à Gonesse avec le cinéma Jacques Prévert et notre interve… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, on vous invite à découvrir une citation de Redwane, laborantin au Labo des histoires Grand Est.… ,