Paris

Publié le 12 avril 2018 | par Labo Des Histoires

0

Ateliers avec les Éditions Bayard et Milan

Dans le cadre des ateliers d’écriture créative hebdomadaires du mardi soir destinés aux 15-25 ans et ceux du mercredi après-midi pour les 9-14 ans proposés par le Labo des histoires Paris, deux éditrices des Éditions Bayard et des Éditions Milan, sont venues pour animer deux ateliers hors-du-commun.

Aujourd’hui pas d’invention d’histoires, pas de vers, ni de slam, mais une sortie à la Fnac des Halles pour la dizaine d’adolescents présents. L’objectif de l’atelier est d’étudier le comportement des laborantins face aux livres pour y déceler ce qui les rend désirables. Durant une demi-heure, les laborantins ont déambulé entre les rayons avec pour unique consigne d’y choisir trois ouvrages, ceux qui leur donnent le plus envie de lire. Les choix sont difficiles tant l’offre est grande, mais tous repartent au Labo des histoires Paris les bras chargés des livres offerts par les deux maisons d’édition.

Même scénario le lendemain avec les plus jeunes, qui préfèrent se diriger vers le rayon ado que celui qui leur est destiné. Là aussi les choix sont divers mais on retrouve pour les deux groupes successifs, le même engouement pour deux ouvrages particulièrement en vogue.

Pour les deux groupes, la séance se clôture par un long échange dans la salle d’atelier au Labo des histoires Paris où, à tour de rôle, les enfants et les adolescents expliquent les raisons qui les ont poussés à choisir un livre plutôt qu’un autre. Pour certains c’est surtout l’illustration de la couverture qui donne l’envie d’acheter et de lire un livre, pour d’autres, la fidélité et la confiance en certaines maisons d’édition pèsent dans leurs choix, ils ont aimé les dernières œuvres publiées par telle ou telle maison et partagent les mêmes goûts que les éditeurs. Certains encore attachent beaucoup d’importance à la quatrième de couverture, et c’est le résumé qui y figure qui peut leur donner envie de commencer l’histoire. D’autres enfin ont simplement déjà lu certains auteurs auxquels ils se sont attachés et désirent découvrir de nouvelles histoires. Plus largement, que ce soit du polar ou du roman amoureux, c’est le genre littéraire qui peut primer sur certains choix.

Tags: , , , , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑