À lire

Publié le 7 juin 2018 | par Labo Des Histoires

0

Un atelier à Toulouse sur les traces de l’Aéropostale

Le Labo des histoires était le mercredi 23 mai à Toulouse pour un atelier d’écriture avec l’auteur Fabrice Humbert dans le cadre du concours d’écriture Antoine de Saint-Exupéry 2018 – l’Aérien pour relier la Jeunesse.

En face du Collège Anatole France, cette fresque murale donne le ton de la journée

Durant cette après-midi patrimoniale et littéraire, les élèves du collège Anatole France ont pu faire un voyage dans le temps et revisiter une partie de l’histoire de leur ville. Partis de leur établissements en compagnie de la principale et de plusieurs enseignants, les collégiens découvrent après un trajet de 5 minutes en bus, le site de Toulouse Montaudran. La piste de décollage (dorénavant asphaltée), les hangars Latécoère, le site du futur musée qui racontera l’histoire de cette épopée. Les élèves sont familiers de cette histoire puisqu’ils travaillent depuis le début de l’année sur une comédie musicale, « la Ligne », qui en retrace les grands moments. Mais la majorité découvre le site pour la première fois.

Le site historique de Toulouse Montaudran, sous le regard bienveillant de Pierre-Georges Latécoère

Après la découverte des lieux, le groupe s’installe dans les jardins de la Ligne, un agréable espace vert situé à proximité et composé d’essences qui rappellent les pays traversés jadis par le courrier transcontinental. A l’ombre, l’atelier peut démarrer. Fabrice Humbert, auteur publié aux éditions Gallimard – partenaire, avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et le Raid Latécoère-Aéropostale, du concours d’écriture – présente le thème du jour. L’écriture sera épistolaire et s’adressera à un jeune inconnu résidant dans un pays traversé par la Ligne. Pendant les deux heures d’écriture, de lecture et de partage, Fabrice Humbert livre de nombreuses anecdotes sur son travail d’écriture et répond aux questions des participants. L’inspiration, l’humour, le travail de réécriture, autant de sujets qu’il maitrise et qui interpellent les collégiens.

Les laborantins écoutent avec attention les conseils de Fabrice Humbert

En fin d’atelier, quelques volontaires se lancent et lisent leurs écrits, permettant de découvrir des thèmes variés et orignaux. Pendant qu’une jeune fille fait voyager ses camarades dans un texte épique qui interroge en filigrane l’avenir de la planète, son voisin répond par une lettre glorifiant le courage des pionniers de l’aéropostale. Fin septembre, leurs courriers voyageront avec tous les autres dans les avions du Raid Latécoère-Aéropostale, rendant ainsi hommage à cette fabuleuse aventure.

Photo de groupe en fin d’atelier, sur la piste de décollage de Toulouse Montaudran

 

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Les commentaires sont clôt.

Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • La radio du Labo des histoires