Paris

Publié le 4 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

Atelier TAP à l’école Clignancourt

Chaque vendredi après-midi, de septembre à décembre, dix enfants de CP et de CE1 ont imaginé et écrit des histoires. Partant de leur univers et de leurs expressions, notre intervenante Anna Mezey a dans un premier temps proposé aux enfants de travailler avec leurs mots préférés, qu’ils devaient mettre dans « la boite magique » à chaque atelier. Des animaux différents revenaient sans cesse ! Ils ont alors commencé à inventé des personnages sous forme d’animal : découper les noms d’animaux en morceaux puis, à partir de ces morceaux, imaginer de nouveaux animaux.

C’est ainsi que sont nés le papstor, le chapard, le chellon, le casval, le tigron, le cochafe…

Ces animaux vivent dans des endroits très éloignés mais se retrouvent tous dans le désert. Et là, beaucoup de chose peut arriver ! Petit à petit, la trame a été bâtie à l’oral par des jeux divers. Afin d’illustrer chaque scène, les enfants ont fait des dessins.

Voici un extrait :

Le papstor, c’est une espèce de moitié papillon et moitié castor. Il se nourrit de fleur de vanille et n’aime pas avoir de la visite. Il a des dents petites mais dangereuses. À Madagascar, il y a plein de papstor, presque trop selon Fizze. Et surtout, l’île commence à être menacée, l’eau monte tous les jours. Alors il décide de partir vivre dans le désert, qui n’est pas loin de tout. /…/ Sur les îles de Hawaï, on trouve le chellon. C’est un animal croisé du cheval et du papillon, le chellon est l’ancêtre du cheval. Hélas les gens en font des fourrures. C’est pourquoi le chellon Eizya commence à envisager de s’installer sur une autre planète. /…/ Le désert lui semble être une bonne option pour sa nouvelle vie. Personne ne fera des fourrures là-bas, il fait trop chaud…

Les animaux qui déménagent est une petite histoire sur les grands changements dans le monde !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑