Nouvelle-Aquitaine

Publié le 16 décembre 2021 | par Labo Des Histoires

0

Atelier sociolinguistique – acte 2

Pour la deuxième année consécutive, le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine et le Programme de Réussite Educative représenté par Monsieur Emmanuel Proust ont construit un projet autour d’ateliers d’écriture en direction de 8 jeunes garçons et filles allophones scolarisés à Bègles.

Le projet intitulé « Carnet de voyages » a débuté en novembre 2021 et sera poursuivi courant 2022. Cinq ateliers se sont déroulés les samedis matin, permettant aux jeunes laborantins d’investir des lieux hybrides de création culturelle de la ville de Bègles : la Chaufferie Terres Neuves et le Chapitô. Merci au coordinateur de projets culturels Jacques Pierre Grolleau pour son accueil chaleureux.

Sur le principe de la libre adhésion, ils participent pleinement et partagent leurs imaginaires.
Les ateliers sont initialement animés par Victoria Boutros. La collaboration avec Nirina Ralantoaritsimba, artiste multi-dimensions, amène les laborantins à partir à la découverte d’une nouvelle planète. Les ateliers offrent l’opportunité d’exprimer leurs imaginaires par l’écriture et le dessin. Comment ces aventuriers en herbe arriveront-ils à s’organiser ? Choisiront-ils de rester ensemble ou non ? Combien de temps durera la mission et que vont-ils découvrir ? Nous le saurons très prochainement !

C’est assez touchant de voir les échanges entre l’intervenante et les jeunes. Ils s’autorisent à questionner, hésiter, à partager leurs envies. Ils écrivent et illustrent leurs pensées sans pression. Ils discutent et témoignent sur le papier de leurs regards sur le monde. Est-on nécessairement un aventurier ou ai-je le droit d’être une aventurière ? Comment puis-je traduire au mieux ce que j’imagine ? Ai-je la possibilité de m’appuyer sur le groupe pour avancer dans mes écrits ? Ces garçons et ces filles apprennent à co-construire un récit, leur récit imaginaire…

Il y a des paroles de plus en plus affirmées ou posées, des initiatives dans la dynamique de l’intrigue.
La suite donnée à ce projet sera une restitution en lien avec les services de la Ville sous format vidéo.
Nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir le résultat final et leur souhaitons bonne continuation !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresLe Labo des histoires est membre du collectif 70 associations, organismes, fédérations coordonnée… ,
    • Labo des histoiresRT : 🎈Annonce des lauréats !🎈 dévoile les 10 coups de♥️de la 5ème édition du concours d'écriture Jeunes… ,
    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,