Paris

Publié le 7 mars 2018 | par Labo Des Histoires

0

Atelier slam à la Pitié Salpêtrière

Le Labo des histoires propose depuis 2014, en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) , des ateliers d’écriture créative à des enfants et des adolescents hospitalisés. L’association leur permet de s’exprimer lors de ces ateliers par le biais de l’écriture créative. Jeudi dernier, c’était Clionne, une jeune slameuse, qui intervenait en pédopsychiatrie à la Pitié Salpêtrière, pour initier les adolescents à cette forme d’écriture encore peu connue.

Clionne la définit ainsi : « le Slam n’est pas un style mais un art de valeurs qui s’articule autour de l’écoute et du partage. L’atelier slam peut se définir comme un moment de poésie partagée avec, dans un premier temps, l’écriture d’un texte et, dans un deuxième temps, sa déclamation. Sur la thématique « Géographies imaginaires » nous avons, lors de la première séance, travaillé à partir de ce que cela évoquait aux participants sans prendre en compte les fautes d’orthographe et de formulation. Le résultat, des textes très différents et des participants ravis par cette expérience ». Six adolescents sont présents lorsque l’atelier commence, c’est le deuxième auquel ils assistent. Clionne leur rappelle qu’inventer c’est créer une fausse réalité. Elle définit d’abord une phrase départ pour qu’ils puissent ensemble écrire des phrases successives où l’on donne plusieurs sens à un même mot, laissant ressortir de belles allitérations.

Puis l’intervenante leur demande d’écrire une lettre à un(e) ami(e), un(e) amoureux(se) pour lui annoncer qu’ils partent avec lui/elle à l’autre bout du monde. Tous se prêtent au jeu et certains imaginent ce message laissé sur un coin de table, sur un post-it, d’autre écrivent une lettre, avant de la partager à haute voix.

L’atelier se termine par un jeu à l’oral, une association d’idées avec un mot de départ et tout ce qui, ensuite, peut faire penser à ce dernier, donnant lieu à des chaînes de mots comme : poésie – écrire – beauté – soin – laver – habiller – mode – vêtement – mannequin – styliste etc..


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑