Nouvelle-Aquitaine

Publié le 23 octobre 2018 | par Labo Des Histoires

0

Atelier « Se réapproprier l’Histoire, pour ses histoires » avec Kristoff Valla

 

Durant deux ateliers avec l’auteur Kristoff Valla, nous avons travaillé sur le thème « Se réapproprier l’Histoire, pour ses histoires ». Une plongée dans la littérature historique, pour que les participants puissent à leur tour écrire leurs histoires à partir de l’Histoire.

De nombreux auteurs utilisent l’Histoire dans leurs romans. Pour citer Kristoff Valla « Il y a des romans comme Le trône de fer qui insère de l’Histoire dans un monde de fantasy. Et des histoires comme Cœur de Jade qui insèrent de la fantasy dans l’Histoire. » Parfois, les auteurs décident aussi d’écrire des uchronies, c’est un type d’histoire qui reprend un élément de notre monde en modifiant un événement. Par exemple : « Et si Christophe Colomb n’avait jamais découvert l’Amérique. »

Selon Kristoff Valla, il y a trois façons principales de jouer avec l’histoire :

– Modifier un événement historique .

– Insérer du merveilleux dans le récit.

– Suivre l’histoire du point de vue d’un personnage, ou d’un groupe fictif.

Lors du premier atelier, l’auteur a proposé d’écrire à partir de quatre histoires différentes :

1 – Olympe de Gouges, grande figure féministe du 18° siècle échappe à la décapitation et cherche à monter au pouvoir pour améliorer la condition des femmes.

2 – Les Perses ont remporté la guerre marathonienne contre les Grecs et l’ont suit un conflit entre un groupe de rebelles ayant échappé aux troupes perses et le chef de ces troupes.

3 – Les dinosaures existent encore à la préhistoire et vivent en symbiose avec les humains mais seuls les enfants peuvent les entendre. Un groupe d’enfants décide donc de fuir son village avant qu’on ne leur retire leurs dinosaures.

4 – Gustave Eiffel est un alchimiste qui a fait progresser la médecine et domine le monde grâce à ses tours Eiffel qui sont partout. Un jeune homme qui travaille pour lui décide de lutter contre sa société, lorsqu’il apprend qu’il sacrifie des innocents pour arriver à ses fins.

Chacun a pu écrire à partir de l’histoire qui lui a été attribué.

Ensuite, lors du deuxième atelier, le travail de groupe s’est porté sur le sujet de la Seconde Guerre mondiale. Différentes histoires on été crées à partir de cet événement historique.

Chacun est parti de la Seconde Guerre mondiale et à développer son histoire tout autour. L’un a donné des pouvoirs psychiques aux nazis, un autre a décidé de reprendre le sujet des camps de concentration et de mêler cela à l’univers d’Harry Potter. La troisième histoire était celle d’un road trip avec un italien pendant la Seconde Guerre mondiale qui doit amener un objet mystérieux à une certaine destination sans savoir quel est cet objet. Enfin, la quatrième histoire contrairement aux autres, se passait pendant la renaissance et l’inquisition. Où y suit une fille noble méprisante qui déteste les sorcières mais qui se trouve en être une et finit par se faire lyncher par sa famille et les villageois.

Ces deux ateliers ont permis aux laborantins du Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine, d’apprendre à manier l’Histoire de manière plus créative pour imaginer leurs propres histoires. L’Histoire reste un outil privilégié de l’écrivain, par la richesse de son contenu qui en a inspiré plus d’un !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Amis enseignants, le concours est ouvert jusqu'au 4 novembre ! Les vacances approchent, une bonne occasion de planc… ,
    • Labo des histoires⛵️Le skipper a écrit un magnifique texte pour le Journal de bord de l’Océan. Et vous ? Date limite… ,
    • Labo des histoiresRT : Au collège Coin Joli Sévigné de , les 3èmes écrivent la dernière partie de leur histoire avec l'auteur Cé… ,
  • Soundcloud