Réunion

Publié le 4 février 2020 | par Labo Des Histoires

0

Atelier science-fiction au RSMA-R de Saint-Pierre

Avec le Labo des histoires Réunion, les jeunes recrues du RSMA-R de Saint-Pierre, en formation d’électriciens, s’essayent actuellement à l’écriture de science-fiction.

Si la science-fiction s’est longtemps inspirée des recherches scientifiques, il arrive aujourd’hui que la science s’inspire de la science-fiction.

En embarquant nos jeunes Laborantin.e.s dans un voyage imaginaire, notre intervenant Bertrand Bouton invite les jeunes à s’interroger sur le monde qui les entoure.

Ce voyage est celui d’un extraterrestre qui vient sur la Terre pour la première fois et qui décrit ce qu’il observe, en traduisant ce qu’il ressent, ce qui le touche, ce qui le surprend, ce qui le heurte…

Les jeunes, surpris par le thème, ont débordé d’idées. L’atelier a également été l’occasion pour eux d’évoquer des sujets paranormaux, des théories du complot ou des légendes urbaines,  qui viennent perturber leur « réalité » et dont ils ne savent pas bien quoi penser. Comment distinguer la réalité de la fiction ? Un bon moyen pour notre intervenant d’aborder avec eux la notion de démarche scientifique. Dans tous les cas, nos jeunes Laborantin.e.s étaient au coeur du sujet : entre science et fiction, la frontière est parfois ténue 🙂


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : [#CONCOURS] A l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry, la… ,
    • Labo des histoiresRT : Concours d'écriture : “Conversation avec Le Petit Prince” @Fondation_ASEJ… ,
    • Labo des histoiresRT : « J’ai arrêté l’école à 16 ans. En sortant, je ne savais ni lire ni écrire. Au début je le cachais, mais j’étais pe… ,
  • Soundcloud