Nouvelle-Aquitaine

Publié le 31 octobre 2018 | par Labo Des Histoires

0

Atelier « rencontres » avec Nirina Ralantoaritsimba !

Le Mercredi 24 Octobre, le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine a organisé un atelier d’écriture avec Nirina Ralantoaritsimba sur le thème de la rencontre à la médiathèque du Bois fleuri à Lormont.

Durant cet atelier, les participants ont pu découvrir l’écriture autour de jeux de cartes avec des animaux et des êtres mythologiques ((personnages légendaires, etc). En partant des cartes qu’ils ont choisies puis piochés, les participants ont dû inventer une histoire racontant leur rencontre avec ce personnage.

Selon la carte tirée, les jeunes se sont donc attelés à décrire à l’écrit leurs ressentis en voyant la carte et ce que leur évoquait le personnage illustrait dessus.

Wilfried a tiré la carte du lion, Jules la carte d’Épona et Élisa la carte de Merlin.

Pour Wilfried, la carte du lion a été évocatrice d’un animal puissant, mais qui est surtout solitaire et triste face aux combats qu’il doit mener.

Élisa, qui avait la carte de Merlin, a pu voir sur sa carte un frère et une sœur observant un homme en train d’utiliser sa magie pour soigner le monde et faire pousser des fruits et de la végétation.

Jules a vu dans la carte d’Épona, une petite fille se perdant dans une forêt elfique à cause d’une pierre enchantée et se faisant aidant par sa jeune licorne.

Chacun des participants a pu à sa manière raconter à l’écrit l’histoire que la carte lui a inspirée et faire découvrir aux autres dans sa lecture sa rencontre avec son personnage.

À la fin de l’atelier, l’auteure Nirina a elle-même écrit des textes évoquant sa rencontre avec les trois laborantins et le travail qui a été accomplit durant cet atelier d’écriture.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑