Normandie

Publié le 21 novembre 2018 | par Labo Des Histoires

0

Atelier Hangar LH-0

Le Hangar LH-Ø est un nouveau lieu qui va bientôt s’ouvrir au Havre, un lieu qui accueillera entre autres des jardins potagers partagés, des entreprises actrices de la transition écologique, un restaurant associatif ou encore proposera des ateliers et chantiers participatifs. Ce lieu a pour vocation de devenir un laboratoire de demain, privilégiant la permaculture et les échanges entre structures soutenant une démarche écologique et sociale tendant vers le « zéro déchet, zéro carbone, zéro exclu ».

C’est tout naturellement que le Labo des histoires Normandie s’est associé à LH-Ø, la Médiathèque L.S. Senghor, le pôle Molière, l’EHPAD St Nicolas et l’association ADELE pour proposer un atelier d’écriture intergénérationnel accompagnant la création de ce lieu.
Sous la houlette de Christian AFFAGARD de l’association ADELE (association protéiforme qui propose entre autre du contenu pédagogique), dix jeunes et par intermittence six seniors se retrouvent une fois par mois depuis septembre dans les différentes structures partenaires pour créer ensemble des contes autour de ce lieu situé au quartier de l’Eure, entre le port et la ville.

Ces histoires seront ensuite rassemblées et édités dans un recueil prévu pour mai 2019.

Les participants ont déjà pu échanger autour du lieu lors d’une première séance où un intervenant de LH-Ø leur a expliqué l’histoire et le projet autour de ce hangar.

Pour cette séance, il s’agit de mettre en commun et de reprendre les éléments évoqués le mois dernier sur l’histoire des Vikings en Normandie pour commencer les contes.
Les laborantins ont choisi un prénom Viking commençant par la première lettre de leur prénom. Ils ont aussi dessiné le bateau, un drakkar, qui les a amenés de Scandinavie en Normandie en 918 après J-C. Ils doivent alors raconter leur arrivée à l’endroit qui deviendra bien plus tard le quartier de l’Eure.

Tout le monde est très appliqué. Des supports visuels aident les laborantins à s’imaginer Viking et à débarquer sur les rives normandes. De temps en temps, les laborantins demandent l’aide de l’animatrice, Bouchra ou de Christian Affagard afin de continuer leur histoire.
Le temps passe vite pour les Vikings, c’est déjà le moment de fermer les cahiers et de revenir en 2018.

Ils se donnent rendez-vous le mois prochain avec les seniors de l’EHPAD Saint-Nicolas pour étoffer leurs histoires et raconter ce que les Vikings ont bien pu faire une fois installés en Normandie!


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter