Paris

Publié le 6 juin 2016 | par Labo Des Histoires

0

Atelier d’écriture à l’école Olivier Métra

Ce vendredi 4 juin 2016, dans le cadre des activités ARE, deux animatrices du Labo des histoires Paris ont encadrés les élèves de l’école Olivier Métra dans le 20ème arrondissement.

Marie Willaime et Margot-Zoé Renaux, nos deux animatrices qui travaillent en binôme depuis le mois de mars, proposent tous les vendredis après-midi un travail d’écriture à partir des contes du monde entier.

Vendredi, elles ont adapté de façon ludique et interactive un conte français, « La Vieille Chéchette », écrit par Louise Michel dans les années 1890. Ce conte raconte l’histoire de Chéchette, une vieille femme qui ressemble à une créature, étrange, hideuse, boiteuse et borgne, vivant en marge de la société, dans les bois. A travers cette histoire, les personnages du conte vont être amenés à écrire une lettre pour le maire, à faire un avis de recherche et créer une grande liste d’obligations sur laquelle sera énumérée les méchancetés qu’ils devront faire subir à Chéchette.

Le déroulement de l’atelier s’est effectué en trois temps : récit du début de l’histoire, travail d’écriture et pour finir reprise et fin du conte.

FullSizeRender

Tout d’abord, Marie et Margot-Zoé ont raconté le début du conte en donnant vie aux personnages, se partageant la narration grâce au bâton de la parole qu’elles se transmettaient. Ainsi, elles ont planté le contexte dans lequel évolue l’histoire, en décrivant la vie de la pauvre Chéchette, qui se voit contrainte de vivre dans les bois, car les habitants du village ne l’acceptent pas.

IMG_3222

Elles ont ensuite proposé aux enfants, regroupés par groupes de trois ou quatre, de participer à ce conte en écrivant la lettre pour le maire, écrite par Chéchette pour se plaindre du comportement des villageois, l’avis de recherche que l’amie de Chéchette placarde partout, ainsi que la liste d’obligations que les enfants du village ont écrit pour indiquer tous les mauvais coups à jouer à la vieille dame.

Enfin, après que chaque élève a lu son texte devant les autres, les animatrices ont repris le bâton de la parole pour raconter la fin du conte.

Sans titre-1

Ce jeu d’écriture, jamais testé lors des précédents ateliers, a rencontré un vif succès. En effet, alors que d’habitude les contes sont racontés du début à la fin pour déboucher sur un travail d’écriture, cet atelier a permis aux enfants de contribuer au récit du conte grâce à leurs textes, motivés par l’envie de découvrir la fin de l’histoire. Pour cet atelier inédit, les animatrices ont également voulu essayer de faire travailler de façon collective les enfants dont le niveau scolaire varie entre le CE1 et le CM2 : une véritable réussite !

On a hâte que vendredi prochain arrive pour un nouvel atelier et découvrir un nouveau conte !

Tags: , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires ‍♀️ Butterfly de Yusra Mardini, coup de cœur de Lilou, 17 ans, dans sur cc… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, atelier à la Médiathèque Manufacture de Nancy ! Dans le cadre du , 3 classes de CM1 ont imaginé de… ,
    • Labo des histoiresRT : Nous serons egalement aux médiathèques de Vaulnaveys le Haut (10h-13h)et de Fontaine (13h30-16h30) pour des atelier… ,
  • Soundcloud