Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 8 novembre 2018 | par Labo Des Histoires

0

« Arriver demain » : un projet de mémoire au collège Henri Laugier de Forcalquier

     Les élèves de 3e D du collège Henri Laugier de Forcalquier se lancent cette année dans un travail de mémoire avec leurs enseignantes, mesdames Laetitia Croce, professeure documentaliste, Isabelle Odekerken, professeure de Lettres et l’auteur Arno Calleja. « Arriver demain » est un projet de territoire qui les conduira à découvrir un épisode de l’histoire du XXe siècle qui prit naissance dans la commune d’Ongles située dans la Communauté de Communes du Pays de Forcalquier – Montagne de Lure, à 15 km de chez eux.

En effet, en 1962, à la fin de la guerre d’Algérie, le petit village accueillit 25 familles de réfugiés Harkis. Ainsi, à travers un certain nombre d’activités diverses : visite de la Maison d’Histoire et de Mémoires d’Ongles (MHeMo), rencontres avec les habitants, conférence d’un historien etc., les élèves questionneront les thèmes de l’exil et de l’accueil avec l’auteur qui animera plusieurs ateliers d’écriture.

Mettre l’Histoire en perspective grâce à la créativité et l’imagination sera pour ces adolescents l’occasion d’écrire à la place de celui qui est arrivé et de celui qui a ouvert ses portes. Autant de points de vue qui leur permettront de mieux apprendre à se raconter à l’aune de ces différences qui nous rendent unique,  mais qui toujours nous  unissent en nous invitant à questionner nos postures individuelles et collectives.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑