Hauts-de-France

Publié le 20 novembre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Armentières dit, crie et résiste

Le Labo des histoires Hauts-de-France a posé ses bagages au sein de l’institut Nicolas Barré d’Armentières. Manalone, slameur, accompagne les élèves formés aux métiers de la sécurité à prendre la parole sur des sujets qui les révoltent. L’écriture au service de l’éloquence. 

Depuis la rentrée de septembre, les élèves en seconde métiers de la sécurité ont la chance d’explorer les différentes formes de discours avec leur professeure de français et la professeure-documentaliste de l’institut Nicolas Barré d’Armentières. Ils ont désormais conscience de la puissance des mots et le pouvoir de l’éloquence. 

C’est dans ce contexte que le slameur Manalone, avec le Labo des histoires, invite les élèves à s’approprier l’écriture pour dire, crier et résister. Pour les deux mois à venir, la poésie deviendra alors leur mode d’expression : mettre en avant leurs émotions et leurs réflexions au service d’une cause qu’ils souhaitent défendre. 

Certains s’engagent sur des sujets liés à leurs futurs métiers : prime de risque des pompiers, misogynie au sein des métiers de la sécurité, attaques des pompiers lors de leurs interventions… D’autres souhaitent exprimer leur indignation face à des sujets de société : terrorisme, harcèlement, racisme…

Ils feront ensuite entendre leurs voix face au public invité lors de la restitution courant décembre. Nous aurons l’occasion de vous en reparler très vite.  


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud