IDF-Est

Publié le 24 octobre 2018 | par Labo Des Histoires

0

Apprentis scénaristes à la maison de quartier Mairie-Ourcq

Le Labo des histoires Île-de-France Est s’est associé aux Engraineurs pour proposer un stage scénario aux jeunes de 10-14 ans à la maison de quartier Mairie-Ourcq, pendant les vacances de la Toussaint. Objectif : écrire et réaliser un court-métrage d’une à deux minutes.

Le stage a commencé par trois ateliers consacrés à l’écriture de scénario, animés par François Gallais, scénariste et intervenant du Labo des histoires. Chaque séance commence par la projection d’un court-métrage, ce qui lui permet de partir d’un exemple concret pour aborder avec les participants les éléments théoriques de base du scénario (situation initiale, élément déclencheur, péripéties et dénouement), mais également de les faire s’interroger sur le personnage central, son caractère, ses motivations, les obstacles qu’il rencontre… En parallèle, les Engraineurs ont initié les adolescents au maniement du matériel de tournage, de la caméra à la perche. Après avoir écrit chacun une histoire (en petit groupes), les laborantins ont mis leurs idées en commun pour élaborer un scénario collectif qui évoque, entre autres, l’addiction des jeunes (et des moins jeunes) au téléphone portable, mais aussi l’entraide, la compassion…

Puis, place au tournage : sous la houlette de l’équipe des Engraineurs, les participants ont investi les alentours de la maison de quartier pour tourner les différentes scènes. Puis, une fois le film monté, il a pu être diffusé aux adolescents et à leurs familles à la fin des vacances de la Toussaint, qui l’ont adoré!


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑