À lire

Publié le 15 mars 2019 | par Labo Des Histoires

0

Anne Frank et la jeunesse d’aujourd’hui

Le projet « Anne Frank et la jeunesse d’aujourd’hui » a officiellement démarré le jeudi 14 mars à l’occasion de l’inauguration du salon Livre Paris. Un atelier d’écriture animé par l’auteur Frédéric Couderc a réuni une dizaine de laborantins qui se sont aventurés dans l’écriture de récits à partir du Journal d’Anne Frank.

Frédéric Couderc avait interpellé les participants en début d’atelier : comment faire sien un classique de la littérature ? Il leur a donc proposé de se mettre dans la peau de différents personnages, présents ou non dans le Journal, et auxquels on donne voix ou non : le père d’Anna au retour des camps ; Kitty, l’amie imaginaire; un soldat/officier SS ; Anna si elle était une adolescente aujourd’hui.

Les laborantins se sont pris au jeu et ont donc écrit des textes surprenants se glissant dans la peau de différents personnages et écoutant attentivement les conseils avisés de Frédéric Couderc.

Elle m’est si agréable cette vision de la mer scintillant sous le grand soleil du mois d’août. Cette vision devrait m’être paisible à moi, ce vieillard cabossé, buvant son verre de cognac devant l’océan enchanteur.
Emma, laborantine, se glisse dans la peau d’un SS à la fin de sa vie

En fin d’atelier la traditionnelle restitution a été partagée avec le premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de la Culture, Franck Riester. Anna, Emma et Mira ont pu lire l’incipit de leurs textes et donner à voir la diversité de leurs imaginaires. Le premier ministre n’a pas manqué de faire part de son émotion le lendemain, au micro d’Europe 1, face à la fierté des enfants partageant leurs écrits.

Cet atelier marque le point de départ d’un projet de trois mois dédié au Journal d’Anne Frank. En préparation du 90ème anniversaire de la naissance d’Anne Frank, le Labo des histoires souhaite en effet faire émerger des écrits inspirés par le célèbre Journal et son interprétation récente en roman graphique par Ari Folman et David Polonsky. Pour cela, le Labo des histoires a élaboré un dossier d’accompagnement à destination notamment des enseignants, éducateurs et animateurs afin de pouvoir mettre en place localement des projets d’écriture. Un dossier à télécharger et à utiliser librement !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Les enfants du Centre social de Sainte-Musse inventent le monde de demain avec l'auteure Hanna Vernet dans le magas… ,
    • Labo des histoiresRT : Mercredi Citations 📝 Nous avons encore beaucoup de citations de Slam à Malagar en stock, alors preparez-vous 😉… ,
    • Labo des histoiresRT : Ce samedi 18 Mai, l’équipe du Labo des histoires Grand Est s’est rendue à Mirecourt afin de participer à la restitu… ,