Paris Photo Une Paris

Publié le 3 août 2017 | par Labo Des Histoires

0

Anime tes rêves !

Le stop-motion, c’est cette technique d’animation qui vise à créer du mouvement à partir d’éléments inanimés, en faisant une multitude de prises de vue successives. Elle permet de donner vie à des objets, à des dessins, à des photos… et elle demande beaucoup de travail, et autant d’organisation que de minutie !  Les 11 enfants et adolescents inscrits à ce stage de trois après-midis vont très vite le découvrir, d’autant que le temps est compté, car l’objectif est ambitieux : réaliser trois petits films en stop motion (un par groupe), avec images animées et bande son.

Le premier jour, Anne-Lise leur montre plusieurs petits films en stop-motion et leur explique le principe de cette technique d’animation. Elsa leur propose de se mettre en petits groupes pour rédiger une histoire à partir des 4 mots suivants : tempête, glace au chocolat, prophétie et casquette. Chaque groupe laisse libre cours à son imagination : un vieux sage Mister Freeze prévoyant la mort d’une glace au chocolat, un équipage de bonbons menés par une glace au chocolat ou encore un jeune garçon qui perd sa casquette dans un train fantôme, les pistes sont variées ! Une fois l’histoire terminée, chaque groupe est invité à la transformer en un scénario qui découpe en scènes le film à venir.

Le deuxième jour, il faut préparer tout le matériel pour la réalisation du film : il s’agit donc de dessiner tous les éléments pour chacune des scènes, en prévoyant différentes échelles, différents positionnements, pour pouvoir les animer : par exemple, pour représenter un dialogue entre deux enfants dans une fête foraine, il faut d’abord dessiner tous les éléments de la scène : les manèges, les deux enfants… puis les découper et les placer sur une grande feuille de couleur (le fond). Il faut ensuite dessiner et découper plusieurs bouches et paires d’yeux (ouverts, fermés, souriants…) qui permettront de créer l’animation.

Enfin, le dernier jour, on passe au « tournage » : pendant qu’un groupe fait les prises de vue avec Anne-Lise (à chaque fois, il faut déplacer les éléments d’un millimètre ou deux, tout est donc affaire de précision), un autre enregistre le son avec Elsa.

A la fin de cette dernière séance, les films sont prêts à être montés. C’est Anne-Lise qui finalisera le montage, avant de renvoyer les trois films à tous les participants.

La première vidéo intitulée aventure sucrée raconte les aventures d’une équipage de bonbons, qui débarquent notamment sur une île de casquettes. La deuxième vidéo, Fin de glace raconte quant à elle la sombre disparition d’une glace au chocolat, anticipée par une oracle de glace. Et enfin dans la troisième vidéo, il est question de trois copains à la fête foraine ; le plus fanfaron, Christian, décide qu’ils feront un tour dans le train fantôme. The end c’est l’histoire de Christian qui joue les fières jusqu’à ce que le fantôme l’entraîne dans son monde.

Photo 1 stop motion Photo 2 stop motionPhoto 3 stop motion Photo 3 stop motion Photo 4Photo 5 Photo 6 Photo 7


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑