Hauts-de-France

Publié le 16 juillet 2020 | par Labo Des Histoires

0

Africa : écrire pour voyager

Vendredi 10 juillet dernier, le Labo des histoires a participé à son premier atelier mis en place dans le cadre de la Nuit des Bibliothèques, l’atelier écriture et broderie.

Nous sommes vendredi 10 juillet, au centre social de l’Hommelet de Roubaix. Rozenn Le Berre et Souleymane Baldé sont venus présenter aux jeunes ados leur projet « écriture et broderie ». Autour d’un petit déjeuner convivial, nos deux intervenants commencent par expliquer l’objectif final de ce projet : une exposition à la médiathèque de Roubaix. Ensuite, afin de montrer aux jeunes le résultat, Souleymane nous raconte son parcours de vie qu’il a lui-même brodé et qu’il expose régulièrement.

Souleymane Baldé est donc un jeune migrant parti de Guinée Conakry en 2016, pendant la pandémie de la maladie Ebola, et arrivé en France en 2018. Après un riche parcours émouvant et dangereux d’une durée de 18 mois, il a choisi de partager son voyage par le biais de ses broderies. Il réalise alors une série de quatorze toiles intitulées « Mon chemin de croix », en broderie et monotype, qui raconte chaque étape de cette périlleuse traversée. Durant son périple, il a traversé le désert du Sahara et la mer méditerranée, a survécu dans des campements aux mains des passeurs, a échappé à plusieurs naufrages avant de pouvoir, enfin, commencer une nouvelle vie à Lille.

C’est Rozenn Le Berre, auteure du livre De rêves et de papiers, 547 jours avec les mineurs isolés, paru en 2017, qui se chargera de la partie « écriture » de notre projet. L’idée de ce cycle est de proposer aux jeunes participants la découverte du travail artistique et littéraire de Souleymane en créant, à leur tour, un texte sur la thématique du voyage (imaginaire, ou non), puis de le broder.

Lors de la partie « écriture », nos participants seront amenés à imaginer, ou décrire, un long voyage, étape par étape, en évoquant les pays traversés, les populations rencontrées, les difficultés surmontées, mais aussi les bons moments et les amitiés crées. Puis, lors des séances « broderie », les jeunes du centre social participeront à la création d’une petite toile brodée, illustrant leur voyage. Cet atelier artistique permet alors la rencontre et le partage, apportant une ouverture d’esprit  et un autre point de vue.

Ce voyage sur le thème Africa sera alors décomposé en plusieurs séances, étalées jusqu’en octobre 2020, pour la restitution lors de la Nuit des Bibliothèques ; Les ateliers ont donc commencé dès juillet : les 10, 13, 15 et 17  juillet (de 10h à 12h) puis le 30 septembre (10h-12h), et enfin les 7 et 10 octobre, également de 10h à 12h.

Pour plus d’informations sur nos ateliers dans le cadre de la Nuit des Bibliothèques dans les Hauts-de-France, rendez-vous ici.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud