Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 17 mai 2016 | par Labo Des Histoires

0

« Affiche ta différence ! » au collège Nelson Mandela

En cette fin d’année scolaire, le Labo des histoires intervient tous les vendredis au collège Nelson Mandela de Pont-de-Claix. Romain d’Onofrio l’intervenant du Labo des histoires co-anime avec Liliane Faure-Dumazer, professeur de lettres classiques, un atelier d’écriture sur la pause méridienne.

Initié par l’enseignante, l’atelier avait pour vocation, à sa création, de rassembler les témoignages des collégiens dans le cadre d’une participation du collège au projet artistique participatif « Inside Out ». Lancé par l’artiste JR, le projet propose à tout à chacun de partager son histoire et de transformer un message personnel en œuvre d’art, lesquels sont ensuite rassemblées sur internet. Le concept fait tout de suite mouche auprès des collégiens. Aujourd’hui, l’atelier d’écriture perdure et les 20 participants sont aussi assidus qu’aux premiers jours !

Le fil rouge de l’atelier est « Affiche ta différence ! » : les collégiens, de la 6ème à la 3ème, sont invités à exprimer librement leurs différences et leur personnalité. Pour ce faire, toutes les formes d’écriture sont mobilisées : écriture de sketchs humoristiques, de poèmes, de textes collectifs ou encore de textes bien plus personnels. Il en faut pour tous les gouts, et l’enseignante doit à chaque fois proposer plusieurs consignes d’écriture pour contenter tous les adolescents. L’atelier a porté ses fruits et, en cette fin d’année, les élèves sont désormais parfaitement autonomes lorsqu’il s’agit de s’atteler à l’écriture de leurs textes ainsi que parfaitement à l’aise lorsqu’il s’agit de monter sur scène pour les réciter. Chaque séquence d’atelier donne en effet lieu à une restitution dans la salle de spectacle municipale de Pont-de-Claix, l’Amphithéâtre, où sont conviés familles et proches. Le slameur Mustapha Ferkous intervient régulièrement pour préparer les adolescents à la scène et les aider à donner vie à leurs textes.

Mustapha Ferkous


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑