IDF - Ouest

Publié le 22 mai 2019 | par Labo Des Histoires

0

A vos crayons, quel serait le futur de la Ville-Nouvelle de Cergy-Pontoise ?

Cette année, le département du Val d’Oise fête ses 50 ans, l’occasion de débuter notre projet « Patrimoine Urbain – Autour de la Ville-Nouvelle de Cergy-Pontoise »

Connaissez-vous l’histoire de votre ville ? Savez-vous pourquoi cette dernière a été construite et avec quels objectifs ? L’image que vous avez actuellement des bâtiments construits il y a 50 ans, peut-elle évoluer en découvrant ce que leur construction signifiait à l’époque ? Ce sont toutes ces questions que nos auteurs en herbe vont se poser au cours du projet d’écriture qui vient de leur être proposé par le Labo des histoires Île-de France – Ouest, avec le soutien de Conseil Départemental du Val d’Oise. Elèves au collège de la Justice, tous se sont lancés dans la création d’une ville futuriste : le Cergy de demain vu par les nouvelles générations.

Et qui mieux que Bernard Hirsch, célèbre ingénieur et urbaniste français pour évoquer la Ville-Nouvelle de Cergy-Pontoise puisque il en dirigea la construction en 1975.

Etape 1 : Se documenter, découvrir et comprendre son environnement

Grâce au soutien et à la participation des Archives Départementales du Val d’Oise, toute la classe de 5ème de Madame Arekonmand a été accueilli dans ce lieu de savoir et de souvenir pour découvrir le rôle des archives mais également en apprendre un peu plus sur la construction du Département du Val d’Oise et sur la création de la Ville-Nouvelle de Cergy-Pontoise avec son architecture parfois complexe à comprendre. Pour l’occasion, Marie Willaime, notre intervenante les a accompagné et a pu elle aussi, découvrir l’histoire de la pyramide de la Préfecture, l’histoire de l’Axe majeur et des 12 colonnes, l’intension souhaitée avec la création de ce parvis surélevé et exclusivement piéton, le cheminement de création de ce poumon vert géant, qu’est l’île de loisirs, etc.

Comprendre l’histoire de ces bâtiments, mieux cerner leur gloire passée et leur imaginer un futur, voilà la mission confiée aux élèves. A quoi ressemblerait le Cergy de demain ? L’esprit d’une Ville-Nouvelle doit-il persister ? Comment valoriser toute cette histoire et ce patrimoine urbain qui peut laisser penser aux jeunes génération qu’il a parfois mal vieilli ?

Etape 2 : Se lancer dans le projet d’écriture

Répartis en petits groupes, tous doivent imaginer un plan mettant en avant un trajet avec pour point de départ le Collège de la Justice et pour point d’arrivée, un bâtiment mystère à Cergy. Ce lieu mystère devait absolument être un lieu apprécié ou incontournable pour les élèves.  Les crayons se mettent à griffonner, les élèves miment le trajet du bus et comptent les arrêts, ferment les yeux pour imaginer des repères et finissent par dessiner leurs plans. Pour imaginer le futur d’une ville, ne faut-il pas d’abord commencer par en maîtriser les symboles ?

Une fois les plans terminés,
Marie les met au défi !

« Donnez-moi un défi à réaliser pour la session prochaine, un défi qui me permettent de comprendre Cergy et d’en imaginer le futur »

Différentes idées ont été soumises : chercher une maison de quartier à Cergy, la prendre en photo et imaginer son futur, parler avec un client du Centre Commercial des 3 Fontaines pour lui demander comment il imagine Cergy dans quelques années, aller voir Monsieur le Maire et lui demander ce qu’il pense de sa ville puis prendre une photo de l’intérieur et de l’extérieur de la Mairie pour les comparer avec celles prises lors de la construction de l’Hôtel de Ville. Finalement, Marie devra interroger Madame Lely, Principale du Collège sur son vécu à Cergy et sur ce qu’elle imagine pour la Ville.

Nous vous donnons rendez-vous dans 5 ateliers pour découvrir la ville futuriste imaginée par nos laborantins et laborantines. Un recueil sera publié avec l’ensemble des productions écrites. A noter également, que le dernier atelier aura lieu au Fablab Labboîte, qui a très généreusement proposé de nous accueillir !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : ✨❤️🐉! ,
    • Labo des histoiresLe dragon au cœur de chocolat de Stephanie Burgos, coup de cœur de Mira, 12 ans, dans sur… ,
    • Labo des histoiresRT : Le Touquet a la chance d’accueillir la dernière étape du Camion qui livre du Livre de Poche ! Venez rencontrer l’au… ,