IDF-Est

Publié le 11 avril 2018 | par Labo Des Histoires

0

A Tremblay-en-France, on écrit et on slame

Depuis le mois de janvier, l’auteur, auteur-compositeur et slameur Kalimat, intervient pour le Labo des histoires Ile-de-France Est au lycée professionnel Hélène Boucher, à Tremblay-en-France (93). Ces ateliers font partie d’un projet d’écriture subventionné par la Fondation BNP Paribas dans le cadre du Projet Banlieues et la mairie de Tremblay-en-France.

En janvier et février, Kalimat a initié les Terminale ASSP1 à l’écriture de contes, en lien avec  le professeur de français Mr Mandon, la documentaliste Isabelle Desailly et le professeur d’arts appliqués, Antoine Serre.
Celui-ci avait réalisé avec les élèves de la classe une série de dessins, obtenus via le procédé de la gravure de bois. L’objectif était de représenter les scènes d’exode d’un enfant qui fuirait un pays en guerre. Kalimat a donc pris la suite du projet, pour permettre aux élèves, en demi-groupes, d’écrire les histoires qui accompagneraient ces dessins. Le tout – dessins et textes – sera regroupé dans un ouvrage, qui sera fabriqué et offert au centre de loisirs de Tremblay-en-France, pour des enfants de niveau CE1.
Après avoir fait connaissance avec les deux groupes et tenter de dérouiller leur accès à la créativité grâce à des techniques théâtrales (cf photo), Kalimat a encadré les élèves pour qu’elles puissent raconter l’exode du héros.

Il est revenu au lycée juste après les vacances d’hiver, cette fois, pour rencontrer les Seconde ASSP2. Réunis en demi-groupes au CDI, ils ont été initiés au slam, la discipline phare de Kalimat. Après des chaleureuses présentations, l’intervenant leur a présenté le cycle d’ateliers à venir et leur a demandé de réfléchir au thème qu’ils souhaitaient aborder. La famille, la souffrance, l’amitié… Les thèmes fusent.  Idriss, lui, seul garçon du groupe, souhaite parler de l’envie.
Kalimat poursuit actuellement l’écriture avec la classe, avec en ligne de mire, l’enregistrement de leurs textes courant mai au studio de l’espace Angela-Davis de Tremblay-en-France.

Dans le cadre de ce projet financé par la Fondation BNP-Paribas et la mairie de Tremblay-en-France des ateliers avec le mangaka Serymaru ont également été organisés avec la Seconde GA en janvier et février. Les réalisations des élèves ont été exposées au CDI du lycée, lors de la journée portes ouvertes, le 24 mars.

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑