L’aventure

L’écriture pour tous, sous toutes ses formes!

Benjamin LacombeMaster class Eli Anderson - Oscar Pill

Le Labo des histoires est une association à but non lucratif fondée en 2011, dédiée à l’écriture. Le soir et les week-ends, le Labo offre une grande variété d’ateliers gratuits destinés aux jeunes de moins de 25 ans.

Boîte de Pandore, le Labo des histoires libère toutes les imaginations. Tous les styles sont permis, de la fiction au témoignage, mais également des paroles de chansons, des textes et dialogues pour la bande dessinée, des scénarios de films…
Des formes traditionnelles et reconnues aux nouveaux médias, l’ambition est d’embrasser tout le champ de l’écrit pour s’adresser à chacun.

Boîte à outils, le Labo des histoires propose des ateliers encadrés par des professionnels confirmés de tous les domaines artistiques où l’écriture tient une place majeure : écrivains, journalistes, professeurs, scénaristes, éditeurs…

Pourquoi le Labo des histoires ?

En France, toutes les expressions artistiques ont leurs espaces de transmission… sauf l’écriture !

Nous avons en effet un réseau très dense d’écoles d’arts sur tout le territoire, accessibles dès le plus jeune âge : conservatoires de musique, de danse, de théâtre, écoles des Beaux-Arts, etc… Mais il n’existe aucun lieu d’échanges et d’apprentissage pour les romanciers, scénaristes, paroliers en herbe. Aucun endroit où ils puissent rencontrer des auteurs, bénéficier de leurs conseils, de leur expérience.

Le Labo des histoires, c’est : un lieu ouvert à tous dédié à l’écriture sous toutes ses formes, des ateliers gratuits dispensés par des professionnels de l’écriture, une action nécessaire pour les jeunes, l’écriture, la lecture, la culture et l’imagination. C’est le chaînon manquant entre les jeunes et les auteurs.

À l’origine du Labo des Histoires…

Tout le monde aime les histoires.
Les raconter, les lire, les écouter, les écrire, les transmettre…
Alors, commençons par une belle histoire.

Il était une fois, à San Francisco, deux écrivains de renom, Dave Eggers et Ninive Calegari, bien décidés à partager leur amour de l’écriture avec les nouvelles générations.
Ils créèrent pour cela en 2002 un lieu inédit, le 826 Valencia (du nom et du numéro de la rue du lieu), pour accueillir tous les jeunes qui avaient une histoire sur le bout de la langue. Et ceux-ci vinrent en nombre…
D’autres professionnels bénévoles se joignirent à eux pour proposer des ateliers d’écriture aux conteurs en herbe, pour leur donner des conseils, les aider à mettre en forme leur projet.
Forts de ce succès, six nouveaux centres ouvrirent leurs portes à travers les Etats-Unis, à Los Angeles, à Brooklyn…

À cette histoire, Nick Hornby ajouta en 2010 un nouveau chapitre en créant, à Londres, le Ministry of stories, faisant ainsi voyager cette belle idée de l’autre côté de l’Atlantique.

Aujourd’hui, de San Francisco à Londres, des écrivains épaulent des milliers de jeunes dans leurs travaux d’écriture.

C’est en 2011 lors d’un voyage à San Francisco que Philippe Robinet décide de s’inspirer du 826 Valencia et de fonder le Labo des histoires à Paris !

La France s’engage…

En 2014, le Labo des histoires a été lauréat du dispositif présidentiel la France s’engage.

Lancée par le Président de la République et Patrick Kanner, Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports en 2014, cette initiative a pour but de mettre en valeur les initiatives socialement innovantes et d’utilité sociale en leur permettant notamment de changer d’échelle. Ce label assure aux lauréats du programme une plus grande visibilité, une meilleure reconnaissance de leurs actions et un accompagnement par des partenaires reconnus et les services de l’État dans le développement de leurs projets. Enfin, ce projet a pour vocation de créer une réelle communauté avec tous les lauréats qui sont régulièrement conviés pour des retours d’expériences, échanges de bonnes pratiques et développement de leur réseau.

Grâce à ce soutien, le Labo des histoires a prévu d’ouvrir 15 nouveaux centres en France métropolitaine et ultra-marine à horizon 2017.

Depuis mars 2015, il existe en plus du Labo des histoires Paris:

– le Labo des histoires Lorraine

– le Labo des histoires Martinique

– le Labo des histoires Nord – Pas de Calais

– le Labo des histoires Ile-de-France – Ouest

– le Labo des histoires Alpes

– le Labo des histoires Sud-Atlantique

– le Labo des histoires Réunion

– le Labo des histoires Ile-de-France – Est

 


One Response to L’aventure

  1. savary says:

    pourquoi seulement jusqu’à 25 ans ? on a plusieurs vies professionnelles de nos jours, et plusieurs vies tout court !

Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Soutenir le Labo des histoires

  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresJ-1 avant , découvrez le programme des ateliers d'écriture et des rencontres du Labo des histoires >… ,
    • Labo des histoiresPendant toute la semaine, le Labo Mobile sillonne les routes d'#Ardèche à la rencontre des écrivains en herbe ... C… ,
    • Labo des histoiresRT : Notre pop-up bus sera présent au ! Venez participer à nos ateliers d’écriture avec… ,
  • La radio du Labo des histoires