Normandie

Publié le 12 mars 2020 | par Labo Des Histoires

0

A la recherche d’oasis !

Lancement des ateliers À la recherche d’oasis, ce vendredi, à l’occasion de la Semaine de la langue française en partenariat avec l’antenne havraise de l’association Les Restos du cœur ! Organisée chaque année au début du printemps, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité. Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » tel que le projet mené par le Labo des histoires Normandie : A la recherche d’Oasis ! en lien avec le thème de l’eau sélectionné pour cette édition 2020.

Les ateliers se dérouleront chaque vendredi du mois de mars auprès d’un groupe de jeunes migrants accueillis au relais lecture Pré Fleuri dans le quartier Caucriauville au Havre. Pour la plupart d’entre eux, sortir de la précarité est d’autant plus compliqué qu’ils maîtrisent mal la langue française. Les personnes ont souvent intériorisé un sentiment de honte et de déqualification, ce qui n’est pas sans conséquence sur la confiance en soi. Pour autant, ces perceptions occultent une autre réalité, celle des compétences pratiques et symboliques de ces personnes. Sans nier les difficultés dues à l’exigence de la société en matière de maîtrise de l’écrit, les personnes démontrent la présence d’une culture, de centres d’intérêt, de compétences techniques, professionnelles… C’est pourquoi, il est essentiel de sortir des schémas classiques de l’apprentissage pour proposer des approches diverses et variées permettant à l’apprenant de trouver du sens et de prendre confiance en soi, condition essentielle pour lutter contre l’illettrisme.

Les ateliers d’écriture proposés par Isabelle Letélié permettront ainsi d’inscrire les apprentissages dans un projet et aux apprenants de se trouver dans des situations de valorisation et de reconnaissance. Les personnes pourront s’autoriser à prendre une place dans cet espace de liberté, d’échanges, de plaisir, de créativité qu’offre l’écriture d’invention. L’intervenante s’appuiera sur le récit oral comme outil de transmission et de partage de la culture et de la langue en accompagnant l’écriture des récits des participants. L’écriture sera médiatrice et mettra en lumière le savoir-faire, les centres d’intérêt, les ressources propres de l’apprenant et lui permettra de prendre confiance en ses capacités.

Ces écrits prendront forme sur des carnets que les participants utiliseront au fur et à mesure des séances pour dessiner « leur oasis personnelle ».


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : [#RESEARCH] doctorante à 🎓 obtient une bourse pour ses recherches sur les pré-requis neu… ,
    • Labo des histoiresRT : L'été XXL a commencé à Roubaix à l'école Quinet Bert, dans les quartiers Nord, avec l'illustratrice Anaïs Ruch qui… ,
    • Labo des histoiresRT : Si les jeunes laborantins du jour étaient créatifs ? Si les bibliothécaires étaient enthousiastes ? Si on était heu… ,
  • Soundcloud