Grand Est

Publié le 8 février 2017 | par Labo Des Histoires

0

A la recherche de la nouvelle star au Quai

Samedi 4 février, notre intervenant auteur – compositeur – interprète Emanuel Bémer a fait la connaissance de 9 jeunes filles et jeunes hommes, âgés de 14 à 25 ans, afin de les embrigader dans un ambitieux projet : écrire des textes sur le thème de l’enfance, qui seront mis en musique et joués sur scène, lors du festival Cirq’O’Sablon !

Ce projet est né de l’initiative de l’association La Cavavanne, formée par un groupe de musiciens du quartier du Sablon à Metz, désireux de créer du lien social et de proposer aux jeunes des animations ludiques autour des arts vivants, en particulier le cirque. En se rapprochant du Centre Social Le Quai, ils ont eu l’idée de monter le festival Cirq’O’Sablon, qui fête cette année son deuxième anniversaire. Le principe : pendant 10 jours, les enfants des écoles maternelle et primaire, ainsi que ceux des centres sociaux et de l’école de musique, participeront à des ateliers de création autour du cirque, du théâtre et de la musique, et assisteront à de nombreux spectacles. Seul le dernier week-end est ouvert au grand public, en proposant spectacles et concerts.

Image1

Afin de permettre aux adolescents et jeunes adultes du quartier de s’impliquer eux aussi dans l’organisation du festival, autrement que par le montage des chapiteaux et la tenue des vestiaires, La Cavavanne et Le Quai ont fait appel au Labo des histoires. Leur idée : organiser une série d’ateliers d’écriture de chansons et de compositions musicales, et leur offrir la possibilité de monter sur scène en première partie de la tête d’affiche HK et les Saltimbanks !

Parmi les 9 laborantins qui se lancent dans cette aventure, tous sont passionnés par les arts et par le monde du spectacle : certains écrivent, certains chantent, d’autres composent de la musique, d’autres font du mix, de la danse, du dessin… Autant de talents qui sauront se compléter et s’entraider durant les 10 séances qui les séparent de leur heure de gloire.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires