Comme si vous y étiez

Publié le 13 janvier 2016 | par Labo Des Histoires

0

A la découverte du slam à Lille et Grande-Synthe

Fin 2015, deux cycles d’ateliers autour du slam et de la poésie étaient proposés par le Labo des histoires dans le Nord – Pas de Calais.
Le premier s’est déroulé en novembre et en décembre avec des élèves de 6ème du collège de Wazemmes à Lille. A l’initiative de leur professeur de français, M. Patrice Gaches, la classe est partie à la découverte du slam en écrivant sur le thème de la laïcité. En plus du remarquable travail d’écriture mené par les auteurs Marc Alexandre Oho Bambe et Albert Morisseau-Leroy du collectif « On a slamé sur la lune », les élèves ont également expérimenté la mise en voix de leurs textes. Cet atelier d’écriture prenait part à un projet de classe autour de la laïcité : en partenariat avec l’association « Lis avec moi » et la médiathèque L’Odyssée de Lomme, les élèves ont durant plusieurs semaines découvert, lu et entendu des textes forts proposant une réflexion sur cette thématique.

IMG_20151212_141453

A plus de 70 kilomètres de là, à la médiathèque Nelson Mandela de Grande-Synthe, un autre atelier proposait à des enfants du même âge de s’initier également au slam et à l’écriture de paroles. Huit enfants inscrits au programme d’activités de la maison de quartier du Moulin se sont lancés dans l’écriture d’un texte collectif, accompagnés par Albert Morisseau-Leroy. En amont, une partie du groupe avait participé à un atelier de musique assistée par ordinateur (MAO), proposé par le service multimédia de la médiathèque. A partir de la composition instrumentale produite au sein de ce premier atelier, les enfants ont construit leur texte poétique.
Cette expérimentation musicale et textuelle faisait suite à la vue du spectacle « Quand je serais petit » au Palais du Littoral. Les enfants avaient d’ailleurs pu rencontrer à cette occasion les deux artistes proposant une performance musicale mêlant MAO et sons acoustiques. Comme le duo musical, les enfants ont écrit un texte sur le thème des rêves. La dernière séance était consacrée à l’enregistrement du texte sur l’instrumental. Le groupe, en immersion durant plusieurs semaines dans la création d’une œuvre singulière, a pu ainsi expérimenter composition, écriture et prise de parole, en s’inspirant des artistes rencontrés au cours des différents ateliers.

IMG_20151216_140111IMG_20151212_154727

Pour terminer en beauté ces deux ateliers, les deux groupes ont présenté leurs textes en public :
A Grande-Synthe, le 16 décembre, les enfants se sont produits à l’occasion de la fête de fin d’année organisée à la maison de quartier. Devant leurs familles, camarades et l’équipe d’animateurs, le groupe de poètes en herbe ont slamé leur texte en musique, sur la scène installée pour l’occasion. Pour les féliciter de leur implication et de leur créativité, le Labo des histoires et la médiathèque leur ont remis sur scène un CD de leur création.

IMG_20151216_143503IMG_20151216_141245

A Lille, le 12 décembre, les collégiens ont pris la parole à la médiathèque L’Odyssée de Lomme, au cours d’un café citoyen autour de la laïcité. Devant le personnel de la médiathèque, des élus de la ville, leurs familles et quelques amateurs de poésie, une partie de la classe a slamé ses textes devant des adultes agréablement surpris par la force des mots convoqués ! L’association « Lis avec moi » a proposé avec les enfants une sélection de textes mis en voix. L’occasion également pour le professeur de se joindre à ses élèves et de slamer devant eux ! A la fin de cette performance poétique saluée par le public, Albert Morisseau-Leroy a slamé pour le plus grand plaisir du public, puis les enfants se sont prêtés au jeu du débat, répondant aux questions du public et prenant part à la discussion générale.

IMG_20151212_142843IMG_20151212_144126


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter