IDF-Est

Publié le 10 mars 2020 | par Labo Des Histoires

0

A la découverte de l’écriture fantastique à la Courneuve

Trois écoles élémentaires de la Courneuve accueillent cette année des cycles d’ateliers de l’antenne Île-de-France Est du Labo des histoires.

Ce jeudi 5 mars, à l’école Charlie Chaplin, c’est Gary Ghislain, auteur – entre autres – de la série jeunesse Mes voisins les Goolz, qui est est intervenu dans deux classes de CE2. 

Après une première séance qui leur avait permis de découvrir le genre fantastique et de comprendre la structure d’une histoire, les élèves ont pu retrouver le héros qu’ils avaient défini la fois précédente : Charlie, un jeune garçon de 8 ans, orphelin, dont la particularité est de vivre dans un avion qui se pose uniquement pour prendre du carburant et des provisions.

Durant tout l’atelier, toute la classe a réfléchi sur les éléments permettant de démarrer l’intrigue : ainsi, les enfants ont proposé des idées pour expliquer pourquoi leur personnage survole continuellement la Terre (à cause d’un virus / d’une météorite qui a détruit une partie de la Terre / d’une catastrophe écologique / d’espèces animales mutantes / d’une attaque de zombies / parce qu’il fuit l’école). Un vote a été instauré pour élire démocratiquement l’idée choisie pour l’histoire commune : il sera donc question d’un virus qui transforme les gens en zombies !

Gary Ghislain a ensuite sollicité les participant.e.s pour décrire l’entité qui pilote l’avion et aide Charlie à survivre, agrémenté d’un dessin pour celleux qui le souhaitaient. Parmi les différentes propositions (fantôme, Intelligence Artificielle, monstre, humain…), c’est le robot qui a eu le plus de succès, et c’est donc flanqué de son fidèle androïde Z-13 que Charlie évoluera désormais dans l’aventure. A moins que…

A moins que les CE2 n’en décident autrement ! Car pour démarrer l’action et les péripéties, Gary a noté toutes leurs idées de catalyse (élément qui projette dans l’histoire). Des zombies cachés dans l’avion sans que les héros ne les aient vus monter, pour jouer sur le suspense ? Charlie qui se fait mordre par un zombie et une recherche éperdue de l’antidote ? Charlie et Z-13 qui perdent l’avion qui les abritait depuis toujours ? Avec une large majorité, les élèves ont décidé que, alors que Charlie et Z-13 sont en train de se ravitailler, le robot s’éteint brusquement. Cloué au sol, sans soutien, le jeune garçon va devoir dénicher une batterie pour sortir son compagnon de son dangereux sommeil…

Il faudra attendre juin et la fin du projet pour lire l’histoire complète des aventures de Charlie, on en frémit d’avance !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Merci à la bibliothèque de Desvres pour l'organisation de cette première action ! On partage avec v… ,
    • Labo des histoiresRT : Depuis la semaine dernière et pendant tout le mois de juillet, Vincent Comte, comédien et conteur, anime des atelie… ,
    • Labo des histoiresRT : Les ateliers ont repris cette semaine à la Maison de quartier Vauban (Versailles). Projet mené en partenariat avec… ,
  • Soundcloud