Grand Est

Publié le 7 décembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

A la découverte de la langue française

Lundi 27 novembre a commencé un projet important pour le Labo des histoires Grand Est et la classe UPE2A (Unité Pédagogique D’élèves Allophones Arrivants) du Lycée Héré, à Laxou.
Vingt-deux élèves originaires d’une dizaine de pays à travers le monde (Albanie, Afrique Subsaharienne, Arménie, Syrie, pour n’en citer que quelques-uns), ont participé à l’atelier.

Avec les talents d’animateurs de notre intervenant Philippe Vallet et le soutien infaillible de leur enseignante Nathalie Guiganti et leur documentaliste Ursula Goumont, les Élèves Allophones Nouvellement Arrivés se libèrent petit à petit de la barrière de la langue. Si certains ont du mal à se lancer, tous se prêtent rapidement au jeu.
Pour se familiariser les uns avec les autres, chacun écrit son prénom, son pays d’origine et le nombre de langues parlées sur une feuille. Nous nous sentons alors tout petits face à eux : certains parlent plus de quatre langues couramment !

Ensuite, une vingtaine de livres sont mis à leur disposition. Les élèves choisissent, dans chaque livre, un mot qui leur plait, par sa forme, sa sonorité, qu’il soit compris ou incompris. Rapidement, trois grandes feuilles se remplissent de mots colorés. Quelques jeunes nous font part de leur plaisir à écrire en français, d’autres sont un peu perdus mais tous participent.

Mais que vont-ils faire de tous ces mots ? En choisir un, celui qu’ils préfèrent. Et avec ce mot, écrire une histoire, en français s’ils y arrivent, sinon dans leur langue, puis essayer de l’expliquer à l’oral.  Le but de l’exercice : leur prouver qu’ils sont capables d’écrire et surtout qu’écrire peut libérer des émotions, des sensations, et l’imagination.

Ainsi nous écoutons des histoires d’amour, d’espoir sur leur avenir en France, quelques-uns n’arrivent pas à expliquer en français ce qu’ils ont écrits, mais cela n’a pas d’importance, entendre toutes ces langues et la volonté qu’ont les élèves à progresser est déjà une belle victoire.

Nous suivrons avec beaucoup d’attention le déroulement de ce projet qui nous tient à cœur, et ce jusqu’à la restitution qui aura lieu lors des journées portes ouvertes, le 17 février 2018.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Master Class avec Bernard Werber à l’#UnivToulon : interactif, drôle, instructif... passionnant ! ,
    • Labo des histoiresRT : Mercredi découverte avec Anaïs Ruch et les jeunes du Labo 148 ! Écriture de portraits à partir d'éléments inconnus.… ,
    • Labo des histoiresRT : On vous avait prédit une détonante ! Ateliers et battles de slam dans la peau d'un animal à la médiath… ,
  • La radio du Labo des histoires