IDF-Est

Publié le 4 janvier 2017 | par Labo Des Histoires

0

À Coulommiers, après les écrits, la confiance reste

Pendant huit semaines, Adeline, Anaïs, Vitou, Nabou, Tony et Mohamed, de l’espace dynamique d’insertion de Coulommiers (77), ont écrit : de la poésie, des dialogues de saynètes, de faux horoscopes, des textes « cut’up » ou des articles de presse. Ils se sont exprimés sur des questions d’identité, de laïcité, d’égalité. Ils ont appris à dire, déclamer, mettre en valeur leurs textes.

dscn8147

Le 12 décembre, pour le dernier atelier, ils se sont mis en scène dans une représentation. Les jeunes tenaient à ce que leur entourage puisse voir à quel point ils avaient pris plaisir à déconstruire et reconstruire leur rapport au langage, emmenés par l’animatrice Marie Willaime.

Une véritable scénographie avait été imaginée. Chacun leur tour, les laborantins ont d’abord déclamé des textes affichés dans l’escalier qui menait à la salle d’atelier. Puis ils ont joué les saynètes qu’ils avaient écrites ou lu leurs textes, avec beaucoup de fierté.

dscn8152Pour l’équipe d’encadrement de l’EDI, les ateliers ont permis semaine après semaine aux jeunes de s’exprimer, de découvrir leurs potentialités et de se dévoiler. Les exercices fédérateurs ont permis de regonfler leur confiance en eux. Une révélation pour certains, comme Adeline, qui a pris la parole devant une assemblée de travailleurs sociaux, sur la scène de la Maison de la Poésie, lors du colloque organisé par l’association Aurore le 9 décembre.

Elle a expliqué devant des dizaines d’adultes ce que lui avaient apporté les ateliers d’écriture et l’assurance qu’elle y avait gagné.

« C’était difficile à envisager il y a encore quelques semaines, affirme Marc Ruelle, le directeur de l’EDI de Coulommiers. Pour Adeline, c’est une véritable métamorphose. » La jeune femme attend avec impatience les prochains ateliers. « J’ai écrit de plus en plus au fil des semaines et j’ai beaucoup aimé cela. J’aurais aimé que ça continue encore ! »


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 🎈Annonce des lauréats !🎈 dévoile les 10 coups de♥️de la 5ème édition du concours d'écriture Jeunes… ,
    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,