IDF - Ouest

Publié le 19 octobre 2021 | par Labo Des Histoires

0

6ème édition de Patrimoines en Poésie

Avis aux poètes de 8 à 12 ans, la 6ème édition du concours Patrimoines en poésie est lancée en Ile-de-France !

A l’initiative de la Région Ile-de-France et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Patrimoines en poésie encourage les jeunes à partir à la découverte du patrimoine francilien.

Suite à leurs escapades, ils sont invités à écrire un poème sur un élément de patrimoine (monument, personnalité, objet, sculpture, peinture, etc.) découvert en Ile-de-France.

En vers ou en prose, tout est possible tant que créativité et imagination sont au rendez-vous !

Le château de Monte-Cristo (78), où écrivait Alexandre Dumas.

Une fois le texte écrit, les enfants peuvent choisir le moyen d’expression de leur choix : dessin, peinture, art plastique, calligramme ou encore mise en musique ou création vidéo.

Le jury portera son attention sur le fond et sur la forme, l’originalité est la bienvenue !

Que les enfants participent dans le cadre familial ou dans celui d’un atelier d’écriture, les participations se font à titre individuel.

Le Labo des Histoires, partenaire fidèle de l’opération, organise plusieurs cycles d’ateliers pour aider des enfants de se jeter à l’eau.
Les premiers ateliers ont d’ailleurs déjà commencé au Château de Monte-Cristo (78), à la Médiathèque Octave Mirbeau (78) ainsi qu’à la Maison Agutte-Sembat (78).

Les 6ème du collège Marcel Pagnol de Bonnières-sur-Seine écrivent leurs premiers vers en direct de l’atelier de la Maison Agutte-Sembat, à Bonnières-sur-Seine (78)

D’autres sont encore à venir au Musée Carnavalet (75), à la Conciergerie (75) au Centre social Françoise Dolto (77), à l’école Anatole France de Montreuil (93) ou encore à la Maison-atelier Foujita (91).

Retrouvez ici la cartographie des ateliers tout public proposés en Ile-de-France.

Vous pouvez également consulter les dossiers d’accompagnement réalisés en 2019, autour de lieux patrimoniaux méconnus, et en 2020, autour des maisons d’écrivains.

Pour tous et toutes, une date à retenir : les enfants ont jusqu’au 20 décembre minuit pour faire parvenir leurs productions au service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France, accompagné du coupon-réponse (téléchargeable sur le site dédié à l’opération).

Au total, 12 enfants auront la joie d’être récompensés dans les différentes catégories (cadre familial ou atelier d’écriture) et tranches d’âge (8-10 ans ou 11-12 ans) définies.
De très beaux lots sont à la clé : chèques culture, abonnements et autres surprises !

En 2020, 1300 jeunes avaient tenté leur chance.
Espérons qu’ils seront aussi nombreux cette année !

Pour patienter jusqu’à la remise de prix prévue en mars, on vous invite à aller jeter un œil aux poèmes lauréats l’an dernier.

Tags: ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 🎈Annonce des lauréats !🎈 dévoile les 10 coups de♥️de la 5ème édition du concours d'écriture Jeunes… ,
    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,