Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 11 mai 2018 | par Labo Des Histoires

0

5ème étape du Tournoi des mots : Hajar et Orane en finale à Paris

C’est à l’occasion de la Fête du Livre d’Hyères-les-Palmiers, le samedi 21 avril, qu’a eu lieu la cinquième étape du Tournoi des mots, en compagnie des slameuses Christine Tamèr et Mü. Retour sur ce moment exceptionnel !

9h15: Arrivée des participants :

Nous découvrons avec surprise et malice que cette étape sera 100% féminine puisque ce sont finalement huit jeunes filles, toutes venues des lycées Bonaparte de Toulon et Jean Aicard de Hyères, qui ont répondu présentes ! 

Tout le monde est là, le briefing peut donc commencer. Rappel des règles et conseils motivants donnés par les coachs. Puis le moment est venu pour les équipes de se choisir un nom : Léa et Inès seront Habla si puedes ; Hajar et Orane choisissent Les Moulins à mots ; Mathilde et Manon G. seront Les Dulcinées ; Manon B. et Lina-Carla se nommeront Les Têtes chaudes.

L’excitation monte… Les portes du forum sont ouvertes au public. La Fête du livre peut commencer… Alors qu’une annonce invite la foule à assister au Tournoi, peu à peu, le public, curieux, s’approche et prend place. Il faut dire que le Livre de Poche est venu avec des tonnes de cadeaux pour ceux qui répondront correctement aux questions des quizz…

10h15 : Début du Tournoi

Après la présentation des partenaires sans lesquels cette étape n’aurait pu être organisée (spéciale dédicace à Sylvie et Florence du Livre de Poche et à toute l’équipe des Librairies Charlemagne), nous avons rappelé les règles du Tournoi au public : coachées par nos slameuses de choc, quatre équipes de deux lycéennes vont se faire face pour se lancer dans des improvisations littéraires à partir de contraintes imposées autour de l’univers de Don Quichotte de Cervantès. Les textes écrits dans un temps imparti par les groupes seront déclamés ensuite par les deux slameuses, et le public votera à chaque manche pour désigner l’équipe gagnante.

Une fois les règles bien expliquées, les équipes se concentrent et rejoignent chacune leur poste de travail. Le top départ est lancé, et les contraintes en rapport avec l’œuvre de Cervantès défilent affichées sur un écran  : placer dans un texte un mot ou une phrase tirés de l’univers de Don Quichotte ‘Billevesées, Nécromant…’; instaurer un dialogue entre les deux équipes, s’adresser à des moulins à vent…

Les participantes font preuve d’une rapidité et d’une inspiration fulgurante ! Très vite, les visages deviennent sérieux, et les pages se remplissent à vive allure ! Les temps d’écriture accordés aux participantes se transforment quant à eux en temps de quizz pour le public qui se prête au jeu avec jubilation et répond habilement aux questions posées autour de l’œuvre et de son auteur tandis que nos partenaires du Livre de Poche offrent généreusement des livres à chaque bonne réponse donnée.

Une fois faite l’annonce du temps écoulé, c’est ensuite aux coach-slameuses de prendre le relais et de déclamer les textes produits par les lycéennes. Elles jouent à merveille leur rôle et interprètent avec talent les différents écrits de chaque équipe : dialogue, poème, discours présidentiel…

La slameuse Christine Tamèr.

et au-delà de la nuit, c’est un ensorcellement qui aura lieu. Don Quichotte, nécromant d’un monde parallèle, fit tourner sa baguette, et au-delà d’un sort enchanta la planète : c’est un monde fantastique qui naîtra, c’est un monde beau, un monde puissant, un monde sans crainte qui naîtra...

Tout y passe et les manches s’enchaînent, le public à quant à lui bien du mal à voter pour départager les équipes, tant l’écriture impressionne compte tenu des contraintes difficiles qui étaient imposées.

La slameuse Mü.

 

 

Pour vous mes idées ne sont que billevesées, sottises et utopies. Mes idées d’un monde meilleur seraient utopiques ? Mes idées de couleurs, de joie de vivre, de partage et de rêveries ne seraient que sottises ? Je refuse de suivre la réalité, je refuse de vivre dans un monde où les humains s’entretuent …

 

Finalement, c’est au bout d’une dernière manche émouvante et de près de deux heures de joutes verbales effrénées, que l’équipe des Moulins des mots, Hajar et Orane du lycée Jean Aicard, remportent la finale Hyéroise et donc leur place pour venir défier les finalistes de Lille, Strasbourg et Bordeaux, le 1er Juillet à la maison de la Radio à Paris, le tout en présence de Gaël Faye, parrain du tournoi.

Hajar et Orane, les finalistes.

Le Labo des Histoires Provence-Alpes-Côte-d’Azur sera lui aussi sur place pour les soutenir, FELICITATIONS  !

Mais aussi un grand merci et un grand bravo aux autres participantes : Manon B. et Lina-Carla de l’équipe Les Têtes Chaudes, Mathilde et Manon G. de l’équipe Les Dulcinées, et Léa et Inès de l’équipe Habla si Puedes. Sans votre participation, nous n’aurions pas vécu un aussi beau moment !

Un grand merci au lycée Jean Aicard et à ses enseignants qui nous ont permis de présenter le Tournoi devant leurs élèves et ainsi de rencontrer des jeunes filles motivées et douées pour l’écriture ! Merci au public qui a joué le jeu et a choisi deux finalistes talentueuses pour représenter le Sud dans la capitale ! Merci également à nos partenaires du Livre de Poche et des librairies Charlemagne avec lesquels ce fut un plaisir de mener à bien cette étape, et un grand merci à Valérie B. de Cap Culture pour sa bonne humeur et son aide précieuses !

A très bientôt pour les aventures d’Hajar et Orane !

Le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • La radio du Labo des histoires