Paris

Publié le 21 novembre 2018 | par Labo Des Histoires

0

Ateliers d’écriture autour de Riad Sattouf à la BPI

La Bpi – Bibliothèque publique d’information propose une rétrospective mettant en valeur toutes les nuances de l’œuvre déjà prolifique de Riad Sattouf : son regard acéré et tendre sur l’adolescence, son art du récit et la richesse de son univers graphique.

L’exposition est accompagnée d’une importante programmation associée : rencontres, visites et ateliers d’écriture en partenariat avec le Labo des histoires Paris. Ces ateliers d’écriture, animés par Mathilde Pucheu, tourneront autour des personnages et des références qui constituent l’univers de Riad Sattouf : l’adolescence, la double culture et l’humour.

? Vendredi 30 novembre 2018 – 19h30/21h

Cheveux gras – L’âge ingrat sens dessus dessous (autour des Beaux gosses, La Vie secrète des jeunes et des Carnets d’Esther)

* La voix des jeunes (Vocabulaire : jargon/argot ; dialogues)

* La non-aventure (Créations d’anti-héros : Super-héros vs personnages chez Sattouf)

* Le corps changeant (Portraits décalés de personnages)

Durant cet atelier, nous tournerons (pas en rond) autour des Beaux Gosses, La Vie secrète des Jeunes et Les Carnets d’Esther pour imaginer des voix de personnages (jeunes anti-héros). Nous créerons donc des dialogues absurdes, étranges et/ou décalés et réaliserons des portraits de personnages avec humour, tendresse et fantaisie !

? Jeudi 13 décembre 2018 – 19h30/21h

Double culture – D’un lieu à l’autre (autour de L’Arabe du futur)

* Du récit BD au récit littéraire (rallonger la narration, amplifier, travailler la durée)

* D’un lieu à l’autre : l’exil, le voyage, les différences culturelles

Durant cet atelier, nous partirons en voyage avec L’Arabe du futur comme boussole. Nous interrogerons l’exil, le voyages, les différences culturelles à travers de courts récits narratifs qui répondent à la BD de Riad Sattouf.


? Jeudi 17 janvier 2019 – 19h30/21h

L’humour – Travailler l’ironie, l’absurde et le burlesque (Autour de tout Riad Sattouf)

* Développer des situations comiques

* Travailler le rythme humoristique

Cette séance partira de situations, de personnages issus de l’univers de Riad Sattouf que nous intégrerons à de petites textes de fiction pour leur vocation comique.


? Jeudi 31 janvier 2019 – 19h30/21h

Ecrire à partir de soi – Du journal intime au projet collectif (Autour de L’Arabe du futur)

* Faire des jeux d’observation et de description

* Exagérer ou transformer le réel pour créer de la narration

Chacun partira d’anecdotes, de situations personnelles (mais pas intimes) pour créer de la matière à fiction. Nous essaierons de bâtir un texte collectif en une heure et demi parce que nous aimons les défis !

 

 

Exposition du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019

Gratuit • Tous les jours (sauf mardis) de 12h à 22h, et de 11h à 22h le week-end • Visite guidée tous les jours (sauf mardis) à 18h


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑