Paris

Publié le 10 octobre 2018 | par Labo Des Histoires

0

Cycle d’ateliers à l’appartement-atelier Le Corbusier

Dans le cadre de l’opération Patrimoines en Poésie, qui invite les enfants de 8 à 12 ans à écrire des poèmes pour raconter ou décrire leur monument ou œuvre d’art préféré en Île-de-France, le Labo des histoires Paris a proposé un cycle d’ateliers à l’appartement-atelier de Le Corbusier.

Ce sont des centres de loisirs de sont venus participer à ces différents ateliers animés par l’intervenante professionnelle Marie Willaime autour de plusieurs thématiques liées à l’œuvre de Le Corbusier : 24 heures dans la vie de Le Corbusier, les couleurs, l’architecture, le poème de l’angle droit, la ville radieuse, etc.

Et tout cela sous forme de poésie !

Pour débuter la première séance, Marie a proposé un jeu de dés aux participants. Chaque enfant était invité à lancer un dé pour déterminer une lettre de l’alphabet. Les enfants devaient ensuite écrire des noms et des mots commençant par cette lettre et en rapport avec l’appartement-atelier de Le Corbusier. Ensuite, les enfants ont lancé un autre dé qui déterminait le nombre de mots à écrire autour de l’architecte. Tous les écrits ont été ensuite répartis dans trois boîtes.

Dans un deuxième temps, les participants se sont répartis par groupes dans 3 pièces du lieu et ont choisi individuellement ou en binôme un élément de la pièce dont ils ont découpé la forme dans de grandes feuilles de papier. Puis, les enfants ont été invités à observer fixement un endroit de la pièce à travers le cadre obtenu par la forme découpée. Ils ont chacun noté leurs observations.

Troisième étape de cet atelier : toujours répartis par groupes, les enfants ont écrit un poème, à partir de mots piochés dans les trois boites et à partir de leurs observations écrites. Chaque poème a été écrit sur la forme découpée.

Pour conclure cet atelier, les enfants ont assemblé leurs « poèmes-formes » pour composer une proposition collective en collage.

Tags: , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑