Grand Est

Publié le 16 avril 2018 | par Labo Des Histoires

0

Egalité, Fraternité, Agissez!

« Egalité, Fraternité, Agissez », c’est un événement organisé chaque année par le service Engagement et Citoyenneté du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. Il vise à mettre en lumière les différentes initiatives prises tout au long de l’année, par diverses structures du territoire, pour lutter contre les discriminations. Depuis deux ans, le Labo des histoires Grand Est est associé à cet évènement, en organisant des ateliers d’expression sur la thématique.

Cette année, Frédéric Tiburce, slameur, a exploré ce thème en compagnie de cinq jeunes du STEMOI (Service Territorial Educatif en Milieu Ouvert et d’Insertion). Trois ateliers ont été organisés, qui ont abouti ce vendredi 13 avril à une scène slam au sein du Conseil Départemental, pour la soirée de clôture.

Vendredi 6 avril, Nahida, Volontaire en Service Civique au Labo des histoires, s’est rendue à un atelier pour rencontrer ces 5 jeunes et découvrir l’avancement de leur travail. Au début de la séance, Frédéric était revenu sur le brainstorming ayant eu lieu la séance précédente. Ce brainstorming, effectué autour du terme  « discrimination » (cf. images), a permis de faire ressortir de grandes idées liées au thème. S’est effectuée ensuite une mise en concordance de mots pouvant y être liés, comme par exemple, la liste d’Hassane : « escroquerie – juger sans connaître – étranger – colère – guerre – migrants – ethnocentrisme ».  Cette sélection de thèmes a permis, d’une certaine manière, de parler de soi, et d’avoir des pistes pour s’exprimer au mieux au travers de l’écriture.

Pour débuter les textes, Frédéric a proposé l’exercice de l’anaphore. Il s’agissait donc de reprendre, à chaque début de vers, ou plus largement, d’idée, la même expression. Voici quelques mots de Sandrine :

« Chacun a besoin d’être réveillé,

Apprendre à lutter contre ses propres préjugés

Chacun a besoin d’être réveillé,

Accepter les différences, promouvoir l’égalité »

Pendant ce temps d’écriture, Frédéric est également revenu sur les rimes, qui ont été appliquées par Ylia :

« Chacun a le droit d’être respecté,

Que tu sois noir ou blanc, lesbienne ou gay,

Que tu sois homme ou femme, français ou étranger. »

Une semaine plus tard, durant une dernière séance, les textes ont été finalisés et répétés, encore et encore, en vue de la restitution finale. Dès seize heures, le hall d’entrée du Conseil Départemental s’est ouvert au public, qui n’a pas tardé à affluer. Au programme de cette soirée de clôture : des expositions de BD, de dessins de presse, de peinture, de textes, mais aussi des concerts et bien sûr, notre scène slam. Devant un public attentif, les jeunes laborantins et leurs accompagnatrices sont passés sur scène, l’un après l’autre, selon un ordre défini par tirage au sort. Pendant vingt minutes, petits et grands ont découvert les poésies engagées, chargées d’émotion, parfois autobiographiques, des slameurs en herbe.

En fin de soirée, les laborantins ont été récompensés pour leur engagement par Mathieu Klein, président du Conseil Départemental, ainsi que par le président de l’association étudiante Big Brother, qui vise à promouvoir les initiatives culturelles des jeunes nancéiens.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Les commentaires sont clôt.

Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • La radio du Labo des histoires