IDF - Ouest

Publié le 9 novembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

L’antenne IDF – Ouest a été inaugurée !

Le nouvel espace de travail et d’atelier du Labo des histoires Île-de-France – Ouest a été inauguré mardi 7 novembre au soir à l’Atelier Numérique de Versailles en présence de François de Mazières, Maire de Versailles ; Emmanuelle De Crépy, Adjointe au Maire, Déléguée à la Culture ; Vincent Haegele, Directeur du réseau des bibliothèques de la Ville de Versailles ; Philippe Robinet, Président du Labo des histoires et Charles Autheman, Délégué général du Labo des histoires.

Retour sur les temps forts de cette soirée :

9h : l’Atelier Numérique est encore une bibliothèque qui s’éveille, les bibliothécaires ordonnent les rayonnages avant l’arrivée des premiers lecteurs. A l’étage, où sont situés les bureaux du Labo des histoires, toute l’équipe s’affaire déjà pour préparer la soirée d’inauguration.

11h : l’exposition retraçant deux années de textes et de photos des laborantins et laborantines du Labo des histoires Île-de-France – Ouest est terminée. Vont être exposées , des productions réalisées à l’Université de Cergy-Pontoise, dans les écoles primaires versaillaises, à l’occasion de Partir en Livre, à la Maison d’Arrêt des Femmes de Versailles, dans les différents hôpitaux du projet « Culture à l’hôpital » en partenariat avec l’APHP, dans les CFA du projet Booster piloté par la Région Île-de-France, à l’occasion du projet « Autour des valeurs de Saint-Exupéry » en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et bien d’autres encore.

 

14h : l’exposition sonore est elle aussi terminée et prête à être diffusée dans la salle multimédia de l’Atelier Numérique. L’occasion pour nos invités de découvrir les chansons et les slams créés lors des ateliers TAP à Versailles, d’entendre les créations des laborantins de l’Espace Anatole France de Trappes, d’écouter les créations musicales et de regarder les courts-métrages produits lors des ateliers menés en partenariat avec les médiateurs culturels ARCADI à Saint-Ouen l’Aumône, Saint-Michel-sur-Orge ou encore Gennevilliers.

16h : le mur d’or, les rapports d’activité et les fameux crayons « Labo des histoires » sont prêts à être installés et offerts aux convives. L’organisation s’accélère, toute la bibliothèque va se transformer en salle de réception.

18h30 : toute l’équipe est fin prête pour accueillir les partenaires et les invités. Mira, l’une de nos plus fidèles laborantines arrive pour débuter cette soirée à nos côtés et expliquer du haut de ses 10 ans, aux journalistes et à Monsieur le Maire, ce que le Labo des histoires représente pour elle.

18h45 : Après une première partie consacrée aux discours inauguraux et la remise du Recueil de textes issus du concours Proxima à François de Mazières, Maire de Versailles par Charles Autheman, les convives ont pu assister à un temps d’échange dédié aux différents types de médiations culturelles mises en place chez nos partenaires pour s’adresser à tous les publics. Isabelle Hanin, Coordinatrice de l’Espace Dynamique d’Insertion (EDI) L’Escale à Mantes-la-Jolie, nous explique le rôle tout particulier que tient l’écriture créative dans son programme de formation et d’insertion professionnelle qu’elle propose à ses bénéficiaires. Valorisation de soi, maîtrise de la langue française, véritable exutoire, l’écriture permet à ces jeunes de se livrer. A ses côtés, Vincent Haegele, Directeur des bibliothèques de la Ville de Versailles nous présente les différentes activités culturelles proposées en bibliothèque afin de faire de ces hauts lieux de la lecture, un véritable « troisième lieu ». Grâce à une programmation cohérente et créative, les médiations proposées permettent à tous les publics d’appréhender différemment la bibliothèque et ce qu’elle représente

19h : Kalimat et Olivier Ollon, deux de nos intervenants offrent une très belle surprise au public en proposant une lecture scénique de certains textes issus des ateliers du Labo des histoires. Kalimat poursuivra avec ses créations musicales pour le plus grand plaisir des convives, qui ont découvert ce-soir-là, l’univers créatif des intervenants, qui œuvrent chaque jour aux côtés du Labo des histoires.

19h30 : les convives sont invités à découvrir les expositions et l’écriture créative étant à l’honneur, tous sont invités à répondre à la petite proposition d ‘écriture du mur d’or afin de laisser une trace écrite de leur passage.

 

Toute l’équipe du Labo des histoires Île-de-France – Ouest tient à remercier la Région Île-de-France pour son soutien depuis la création de l’antenne en octobre 2015, François de Mazières, Maire de Versailles pour sa très généreuse proposition d’implanter notre antenne ouest francilienne à Versailles , Vincent Haegele, Directeur des bibliothèques de la Ville de Versailles pour avoir imaginé une parfaite insertion de la programmation et de l’équipe du Labo des histoires au sein du réseau des bibliothèques et l’équipe de l’Atelier Numérique pour sa coopération au quotidien.

Dès le lendemain, l’équipe a eu le plaisir de découvrir les studios de TVFil 78 à Guyancourt pour évoquer avec Grégory Canal lors du journal de 18h, les temps forts de la soirée d’inauguration et les futurs ateliers de l’association dans les Yvelines.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires