Paris

Publié le 7 novembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Au coeur du cycle « Récit de fiction » au Labo Paris

« Ainsi pouvait-on faire sa vie à l’image de ses rêves : ce n’était peut-être pas ce que j’avais à transmettre à mes lecteurs mais tant pis pour moi et tant mieux pour elle, car c’est précisément ce qu’elle avait besoin d’entendre à ce moment-là de son existence. Elle allait donc, à partir de maintenant, s’inventer, s’inventer chaque jour, se réinventer toutes les fois qu’elle le pourrait, ainsi sa vie deviendrait sans doute un peu plus belle qu’elle ne l’avait jamais été, c’est la leçon qu’elle retirait de cette lecture ».

C’est avec cet extrait de L’amour et les forêts (Eric Reinhardt, 2014) que Frédéric Couderc, grand reporter, auteur de plusieurs romans (dont Un été blanc et noir et Le jour se lève et ce n’est pas le tien, paru en 2016) commence l’atelier. Il s’agit du cinquième du cycle de dix que le Labo des histoires Paris consacre, comme chaque année, au « récit de fiction ». Frédéric Couderc a en effet choisi de commencer chaque séance par la lecture d’un extrait de roman dont le héros est un écrivain, pour inciter les participants à adopter cette posture. Ses choix sont très éclectiques, volontairement, pour ne pas enfermer les apprentis écrivains dans une vision trop solennelle de la littérature : des extraits de Serge Joncour (L’écrivain national), Joël Dicker (La vérité sur l’affaire Harry Québert) et Delphine de Vigan (D’après une histoire vraie) ont ainsi été lus en introduction aux quatre premières séances. Viendront ensuite Shining (Stephen King) ou encore Le choix de Sophie (William Styron).

S’ensuit un temps d’écriture ou de réflexion, puis vient le moment de discussion. Certains ont déjà écrit un ou deux chapitres, sur des sujets extrêmement variés, avec un style souvent déjà reconnaissable. D’autres réfléchissent encore à la construction de leur intrigue : Frédéric Couderc est là pour les guider, les alerter sur les points de vigilance, depuis le choix des personnages jusqu’aux aspects stylistiques, en passant par les rouages de la construction de l’intrigue.

Pour tous, les mêmes questions se posent. Comment susciter l’attention du lecteur ? Comment trouver un angle personnel, nouveau, pour aborder un sujet ? Comment « bien » construire le récit, comment donner vie aux personnages ?

Les participants ont jusqu’à mi-décembre pour aboutir à un récit complet, nouvelle ou roman, qui sera, pour certains, le tout premier.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires