À lire

Publié le 8 avril 2022 | par Labo Des Histoires

0

10 mars je lis !

Pour sensibiliser les Français à l’importance de la lecture, et manifester ensemble son attachement au livre, en cette année de grande cause nationale de la lecture, le Centre National du livre (CNL), en collaboration avec l’association « Silence, On Lit! », l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires a lancé un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France le 10 mars à 10h.

Nos laborantins ont lu :

De la Courneuve…

Les laborantins ont lu à voix haute, à tour de rôle leurs propres créations « et c’était très rigolo et original » explique l’auteur Gary Ghislain qui a animé le cycle d’ateliers d’écriture « histoires fantastiques » avec deux classes de l’école Saint-Exupéry de La Courneuve.

… à Salazie :

Le quart d’heure de lecture a eu lieu à l’école Roland Sellier à Hell-Bourg, Salazie auprès d’une classe de CM1-CM2.

La lecture a été faite de « Wshhh ! » de l’auteure Joëlle Ecormier et de l’illustratrice Maïwenn Vuittenez :

Gaétan connaît la chanson : « Chez les Bartolo, on est pêcheur de père en fils », mais c’est une tout autre musique que lui souffle son cœur… Wshhh est le son du vœu que l’on se fait d’être soi-même, un hymne à la liberté de choisir sa vie, puissant comme le chant des baleines.

Cette lecture entrait dans le cadre d’un projet d’écriture théâtrale autour de la liberté d’expression, mené auprès de toutes les classes de cycle 3 du REP de Salazie, et a servi d’inspiration aux jeunes.

L’équipe du Labo des histoires n’était pas en reste :

de Toulon au Havre, en passant par Paris puis Metz et Bordeaux…

#10marsjelis #quartdheurelecture
#lecturegrandecause


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑